Menu

Société

Immigration : Jugnauth veut avoir le pouvoir de priver un étranger de la citoyenneté mauricienne


Rédigé par E. Moris le Mardi 19 Juillet 2022

Les mises en garde ont déjà été adressées. Ils sont nombreux à dénoncer les pouvoirs que Pravind Jugnauth s’arroge avec l’Immigration Bill. Ce projet de loi sera débattu au Parlement ce mardi.



Il prévoit des amendements à la Citizenship Act. Ainsi, le Premier ministre va obtenir le pouvoir discrétionnaire de priver un étranger de la citoyenneté mauricienne. Cela, au nom de la défense, de la sécurité ou encore de l’ordre public. Le pire, c’est que Pravind Jugnauth n’aura aucune explication à fournir.

De plus, la personne concernée n’a pas vraiment de recours. Certes, il pourra faire appel à la cour suprême. Mais ce ne sera pas aussi simple. Pour beaucoup, les pouvoirs dont Pravind Jugnauth va s’arroger fera que tout le tam-tam autour de la déportation de Peter Uricek ne risque pas d’arriver de nouveau. Pour beaucoup, les ressortissants étrangers mariés à des Mauriciens seront à la merci du Premier ministre. D’ailleurs, avec la nouvelle loi, un conjoint non citoyen mauricien ne bénéficiera pas d'emblée d'un permis de séjour. Le mariage entre le non-citoyen et le citoyen devra être un mariage civil. Après quoi, il obtiendra un permis de séjour temporaire pour rester à Maurice pendant une période de deux ans. Ce n’est qu’après qu’il pourra demander un permis de résidence.

Mardi 19 Juillet 2022


1.Posté par Caro le 19/07/2022 08:49
C est déjà fait depuis le cas Patrick Hoffman

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H