Menu

Société

Huile : le rationnement pourrait être annulé bientôt


Rédigé par E. Moris le Mardi 22 Mars 2022



Le ministère avait-il le choix ? La panique avait déjà gagné la population concernant l’approvisionnement en huile lorsque le ministère du Commerce est venu avec le rationnement vendredi.

Aucune personne ne pouvait acheter plus de deux litres d’huile dans le commerce. Mais c’est une mesure difficile à faire respecter. Car, comme l’a si bien Kushal Lobine samedi, on ne peut empêcher une personne d’acheter 2 litres dans un commerce et d’aller acheter deux autres litres dans un autre commerce. Ou alors comment empêcher chaque membre d’une famille d’acheter deux litres chacun.

Maintenant, le gouvernement tente tout pour montrer que la crainte d’une pénurie est injustifiée. D’abord, il y a eu le communiqué de Moroil. Ensuite, il y a eu une réunion entre le ministre Soodesh Callichurn et les importateurs. À l’issue de cette réunion, le ministre a annoncé que le quota sur l’achat d’huile pourrait être levé dans les jours à venir. Il a indiqué avoir obtenu l’assurance que nous avons un stock suffisant jusqu’à mai.

Comme les pays auprès desquels Maurice importe l'huile ont bloqué les exportations pendant trois mois, il a fallu trouver d’autres sources d’approvisionnement. À moins que ce ne soit un grand bluff. Mais tant que cela rassure, tant mieux !

Mardi 22 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.