Société

[Hommage à SAJ] Cardinal Piat : « Un homme d’État qui s’en va »


Rédigé par E. Moris le Vendredi 4 Juin 2021



Le chef de l’église catholique a rendu un vibrant hommage à Sir Anerood Jugnauth. Le cardinal Maurice Piat soutient que « c’est un vrai homme d’État qui s’en va » et qu’avec sa disparition, c’est une « grande page de l’histoire de l’île Maurice qui est tournée ». 

Le cardinal dit avoir toujours apprécié chez sir Anerood Jugnauth « son côté direct et droit ». Et d’ajouter : « Derrière une apparence quelquefois un peu sévère, bourrue même, il restait un homme très attachant parce qu’il était sincère. On sentait chez lui quelqu’un qui cherchait avant tout l’intérêt national, et qui, au nom de cet intérêt, pouvait interpeller, bousculer, insister... Il a été, je crois, avec toutes ses limites, comme chacun de nous, un homme providentiel. À un moment crucial, il a su motiver, convaincre et réunir des Mauriciens de tous bords… entrepreneurs, professionnels, hommes politiques, simples, travailleurs pour relever ensemble le plus grand défi de l’île Maurice Indépendante. »

Et le cardinal Piat de conclure : « En faisant mémoire de lui, il est juste et bon de rendre hommage à un vrai patriote mauricien ».

Vendredi 4 Juin 2021