Société

Hadj 2018 : Couac diplomatique à la Mecque et cafouillage au niveau de l'organisation pour les mauriciens

Jeudi 16 Août 2018

Si en amont les préparatifs pour le pèlerinage ont donné lieu à des réunions afin d'informer les futurs hadjees de la marche à suivre avant et pendant le pèlerinage, force est de constater que les consignes sur place ne semblent pas être respectées.


Hadj 2018 : Couac diplomatique à la Mecque et cafouillage au niveau de l'organisation pour les mauriciens
Malgré un effort sur les plateaux repas dans l'avion, un accueil chaleureux à l'arrivée avec une distribution de fleurs. Sur place, les hajees mauriciens depuis leur arrivée en Arabie Saoudite ont rencontré de nombreux problèmes, concernant l’insalubrité des toilettes ou encore le manque de ventilation dans les chambres d’hôtel.

Le professeur Hussein Subratty, président de l’Islamic Cultural Centre a déploré le fait que les mauriciens ont outrepassé les instructions de la Hajj Mission, ainsi que des responsables de la Mecque.

Ces derniers préparent leurs repas dans leurs chambres d’hôtels, ce qui est interdit par mesure de sécurité. Les opérateurs sont pointés du doigt car ils auraient dû exercer un meilleur contrôle sur leurs groupes respectifs.

Par ailleurs l'ambassadeur mauricien en Arabie Saoudite, Iqbal Latona devait faciliter les pèlerins mauriciens qui se rendent à la Mecque pour accomplir le hadj. Or, il n'a pu jusqu'ici accomplir sa mission comme il se doit.

Le ministère mauricien des Affaires étrangères n'a pas agréé à ce qu'il aille à la rencontre des hadjis. Une décision incompréhensible.

Suite aux difficultés que certains hadjees ont eu à faire face depuis le lundi 13 août, le député Showkutally Soodhun se trouvant actuellement en Arabie Saoudite où il accomplit le Hadj a fait le déplacement en jet privé de Riyadh à Mekkah afin d'apporter des solutions.

« Acoz ene organisateur pas fine respecter ban conditions cuma bizin, ena ban hadjee pe gagne buku problèmes concernant Aircond, electricité ek problème de l’eau »

Soodhun a fait une requête auprès du ministre Hadj pour qu’un représentant du ministère de Hajj soit dépêché pour remédier à la situation

C'est ce dimanche que les hajees vont faire le voyage pour Mina pour le rituel sacré faisant partie du pèlerinage. La température en cette période de l'année reste très élevée, deux médecins mauriciens accompagnent les pèlerins afin d'encadrer les pèlerins.


Lire également : 

Soodhun fait le déplacement en jet privé de Ryadh à Mekkah pour venir en aide aux mauriciens sur place
https://www.zinfos-moris.com/Hadj-2018-Soodhun-fait-le-deplacement-en-jet-prive-de-Riyadh-a-Mekkah-pour-venir-en-aide-aux-mauriciens-sur-place_a781.html



 

Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.