Menu



Société

Guerre entre la GRA et le MTC : la saison hippique en suspens


Rédigé par E. Moris le Vendredi 19 Mars 2021



Y aura-t-il une saison hippique cette année ? En tout cas, pour l’instant, c’est le flou total. Surtout que le Gambling Regulatory Authority semble être guerre avec le Mauritius Turf Club. L’organisme régulateur a émis un communiqué le jeudi 18 mars qui ne laisse pas de place au doute et montre la complexité de l’affaire. 

La GRA affirme que le MTC qui, traditionnellement, est l’organisateur des courses hippiques à Maurice ne peut plus le faire dorénavant. Cela, parce qu’elle a été enregistré comme une association. Seule une compagnie publique peut organiser des courses à Maurice. 

En 2017, le MTC avait incorporé une filiale, la MTC Sports and Leisure Limited, une compagnie publique dont elle détient toutes les actions. Le 18 février 2021, la MTCSL a fait une demande pour obtenir le permis pour organiser les courses. Sauf qu’au moment de l’application, le conseil d’administration de la MTCSL n’avait pas encore été constitué. 

Les élections de l’exécutif du MATC ont eu lieu le 5 mars. Le 10 mars, la GRA obtient une lettre dans laquelle sont mentionnés les noms probables des membres du board de la MTCSL. 

La GRA répond le 13 mars. Elle soutient que la composition du Board, comme proposée, va enfreindre deux dispositions de la Companies Act. La MTCSL doit, selon le régulateur, être en conformité avec la loi avant d’obtenir un quelconque permis. La GRA soutient également d’autres facteurs. D’abord, que des vérifications doivent être faites, notamment par d’autres entités. Ensuite, que la MTCSL va obtenir un permis pour la première fois et qu’il ne s’agit pas d’un renouvellement. Enfin, que l’application aurait pu être faite bien avant. Tout ça, pour dire qu’il fait faire vite car toutes ces procédures prennent du temps. 

Le MTC a alors répliqué qu’il ne peut donner les noms des directeurs mais cela sera fait « bientôt ». Il ajoute aussi que la MTCSL était une compagnie dormante. 

C’est finalement le 18 mars que les noms de deux directeurs seront soumis. Dès lors, la procédure d’usage, avec les vérifications habituelles, ont été enclenchées. Sauf que la GRA soutient  que le MTC et la MTCSL n’ont pas soumis certains documents et informations réclamés. Rappelons que cela fait 209 ans que le MTC organise les courses de chevaux à Maurice. C’est donc une ère qui prend fin. 
Les entraîneurs et les commissaires administratifs des courses ont eu une rencontre ce vendredi 19 mars au siège du Turf Club. Elle a duré presque deux heures. À la fin, tout le monde s’est dit satisfait.

Vendredi 19 Mars 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.