Menu

Société

[Gérard Sanspeur] Lettre ouverte à l’attention de l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice


Rédigé par Gerard Sanspeur le Lundi 8 Août 2022

Lettre ouverte à l’attention de l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, Zhu Liying, émis le lundi 8 août 2022.



[Gérard Sanspeur] Lettre ouverte à l’attention de l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice
Excellence, Monsieur l’ambassadeur,

Je prends la liberté de m’adresser à vous en tant que citoyen mauricien parfaitement conscient de l’impair diplomatique dont votre pays à été récemment victime. A l’instar de mes compatriotes , j’ai été atterré par les propos publics d’un de nos ministres qui a essayé de légitimiser l’échantillonnage de données en évoquant une menace éventuelle des Chinois et de Huawei.

Cette malencontreuse intervention est d’autant plus regrettable qu’elle intervient à un moment où les grandes problématiques géopolitiques bouleversent la face du monde et il s’agit donc  pour nos décideurs de faire preuve de réflexion et de retenue dans leurs propos. 

Les Mauriciens ont toujours eu un grand respect pour le peuple chinois qui est parvenu grâce à un travail de longue haleine à se hisser aux côtés des grandes puissances mondiales. Nous comprenons votre exaspération d’avoir été mêlé à tort, à un problème qui, comme tous les Mauriciens le savent, ne découle purement que de la politique intérieure du pays.

Je vous prie humblement, Monsieur l’Ambassadeur, de tenir en considération le fait que l’opinion émise  par ce ministre n’est nullement représentative de l’état d’esprit des Mauriciens. 

Nous déplorons d’ailleurs vivement l’image que le reste du monde a de notre petite île après les propos irresponsables de ce ministre indigne , témoignant surtout d’une absence de culture diplomatique . 
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, je reste à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous présenter nos excuses de vive voix , et vous prions, Excellence, Monsieur l’ambassadeur d’agréer l’expression de nos sentiments respectueux.

Gérard Sanspeur 
Ancien Conseiller Principal auprés du Premier Ministre

Lundi 8 Août 2022


1.Posté par Caro le 08/08/2022 18:19
Mais bien sûr que huawey et la Chine ne sont pas clair du tout dans cet histoire ,
Maurice ne voit rien venir, sinon se faire avoir…. Comme d hab!!!!

2.Posté par Ten le 09/08/2022 17:21
Et les routeurs Huawei de MYT qui brident les débits wifi des iPhone… Routeurs sans mise à jour de firmwares depuis deux ans … Cela donne du crédit à ceux, américains ou pas, qui pensent que les équipements Huawei rapatrient des data en Chine.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.