Un autre regard

Gants et masques potentiellement infectés sont jetés par terre. "Pourquoi se gêner?"


Rédigé par E. Moris le Vendredi 20 Mars 2020



Gants et masques... où jeter vos déchets de soins ou potentiellement infectés ? A Maurice chez certains imbéciles, la réponse est toute trouvée, par terre !

Il est bon de rappeler que les déchets tels que les masques de protection, autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout,…) et les mouchoirs à usage unique, ne doivent pas être jetés n'importe où et n'importe comment. Ils représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de tri. Ces déchets sont à placer dans un sac fermé.

Chacun cherche à se protéger le mieux possible contre le virus mais porter un masque et des gants peut donner un faux sentiment de sécurité. Un lavage régulier des mains reste la meilleure solution.

L'OMS recommande le port du masque uniquement pour les personnes symptomatiques ou qui s'occupent d'un malade, les autres n'en ont pas besoin. Elle conseille cependant d'éviter de se toucher le visage et de garder ses distances.

En conclusion, rien n'est plus efficace que les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, utiliser des mouchoirs à usage unique, éternuer dans son coude et respecter les distances.

Vendredi 20 Mars 2020