Société

Franklin pour les Nuls : «Je ne sais pas lire mais je comprends»


Rédigé par E. Moris le Samedi 4 Mars 2023



Jean-Hubert Celerine, alias Franklin : «Est-ce ma réussite qui fait des jaloux ?». Ce trentenaire qui aurait fait fortune de façon fulgurante à de quoi effectivement susciter envie et jalousie.

Qu'on se le dise, il n'y pas qu'aux States, qu'on réalise son "American dream". A Maurice, nous avons Jean Hubert Célérine alias Franklin, qui dit être un entrepreneur lorsqu'on lui demande d'où provient sa richesse. Il affirme qu’il est dans les affaires, soit qu’il est dans l’élevage, qu’il vend des voitures et qu’il est dans le commerce de la nourriture. Cette bonne âme charitable verserait aussi dans le sociale. Recherché à La Réunion pour trafic de drogue, Jean Hubert Célérine affirme de bonne foi, qu'il n'en savait rien. En effet, de son propre aveu il ne sait pas lire...mais il comprend. La débrouillardise mauricienne à son apogée "li conne trasé".

Malheureusement notre Gavroche a été interpellé le 7 février par l'Icac. Et comme tout le monde le sait, "l'Icac napa guett figir". Enfin si...mais bon. 

« Mo enn zanfan miser» 

Interrogé sur ses liens supposés avec le trafic de drogue, Franklin avait clamé à qui veut l'entendre « je n’ai jamais été arrêté pour un délit lié à la drogue. J’ai eu des démêlés avec la police, mais pas pour trafic de drogue. Il y avait une affaire de blanchiment d’argent. La commission anticorruption et la MRA avaient enquêté et tout est clair. J’ai payé mes impôts.» Franklin représenté par l'avocat Yatin Varma et Alexandre Leblanc connait quelques revers depuis ses petites confidences. La liste de personnes considérées comme des prêtes noms s'allongent comme le bras. Maison luxueuse, voiture bling bling, un ranch non loin de Grand Bassin et une ferme à les Salines-Pilot à Rivière-Noire, de 50 arpents qu’occupe illégalement Franklin. Il s’agit du terrain de For H Ltd, un projet hôtelier abandonné par un groupe russe en partenariat avec Padco. 

L'activiste Bruneau Laurette en liberté conditionnelle a balancé les liens supposés avec un certain M.G.P sans le citer. Un certain Mike Gregory Pattee n'est pas inconnu des autorités réunionnaises. Il a eu droit à un retour en mode "expulsion" avec cinq Mauriciens direction leur pays natal, après que leur bateau ait dérivé à 15 milles nautiques au large de Saint-André (La Réunion). Ils ont été inculpés pour Breach of Immigration Act. Pas de bol, lors d'un accident de la route, comme nous l'apprend L'express, la police de Camp-de-Masque aurait découvert un sachet de cannabis sous le siège conducteur de sa voiture, une BMW. Depuis, le petit bonhomme est recherché par l’«Independent Commission against Corruption» (ICAC).

Dans la même veine, comme tout le sait, ni le ministre Ganoo, ni les députées Mayotte et Diolle n'ont de liens avec Franklin et son clan. Bien que le demi-frère, considéré comme le siamois de Franklin, avait un pied en politique dans la circonscripyion de Rivière Noire.

Samedi 4 Mars 2023