Société

Fièvre aphteuse: Vigilance élevée à Maurice et Rodrigues, l'importation du bétail d’Afrique du Sud suspendue


Rédigé par E. Moris le Jeudi 10 Janvier 2019

L'Organisation internationale de la santé animale a été informée le lundi 7 janvier de la présence de la maladie dans une province sud-africaine.



Le protocole d’urgence a été enclenché à Maurice même s’il n’y a aucun cas de contamination dans l’île, après que des cheptels ont été contaminés par la fièvre aphteuse dans des fermes sud-africaines.

L’importation du bétail d’Afrique du Sud a été ainsi suspendue.

La fièvre aphteuse est une maladie contagieuse, mais elle ne se propage pas à l’homme. Elle n’affecte que l’élevage animale.

L’importation de bétail d’Afrique du Sud devrait être temporairement interdite en attendant que le gouvernement ait l’assurance qu’aucune bête n’est contaminée.

À Rodrigues, Richard Payendee, le commissaire responsable de l’agro-industrie, annonce que bien que Rodrigues n’importe aucun animal directement d’Afrique du Sud, des dispositions seront prises à Port-Mathurin. 
 
De son côté, le ministre Seeruttun assure qu’aucun cas n’a encore été détecté lors des différents contrôles à Maurice. 

Pour rappel, en août 2016, Rodrigues a été affecté avec l’abattage de 3 200 animaux, alors que 2 118 avaient succombé à la maladie. À Maurice, 1 695 animaux avaient péri.
 

Jeudi 10 Janvier 2019