Justice

Faut-il 5 ou 3 juges pour écouter l’affaire de Rezistans ek Alternativ?


Rédigé par E. Moris le Mercredi 23 Mars 2022



Là est la question, dirait Shakespeare. Ce mardi, la plainte constitutionnelle du mouvement de gauche, qui conteste l’obligation de déclarer sa communauté pour être candidat à des législatives, a été appelée devant les juges David Chan et Karuna Balaghee.

Toutes les parties sont arrivées à un accord, c’est-à-dire de laisser la chef juge Rehana Mungly-Gulbul décider s’il faut un bench de 5 ou de 3 juges pour écouter l’affaire. On se rappelle que l’ancien chef juge Eddy Balancy avait décidé que c’est le full bench qui devait écouter l’affaire. Est-ce que la nouvelle chef juge va opter pour une position différente ? On le saura très bientôt.

D’ailleurs, ce n’est qu’après la décision de Rehana Mungly-Gulbul que la prochaine audience sera fixée. Il faut rappeler que Rezistans ek Alternativ s’oppose à l’obligation faite à tout candidat à des législatives de déclarer son appartenance ethnique. C’est un long combat qui perdure. Et Rezistans ek Alternativ a pour arguments certaines batailles remportées devant d’autres instances judiciaires, notamment le Comité des droits humains de l’ONU.

Mercredi 23 Mars 2022