Menu

Société

Est-ce que la peine de mort est un bon critère pour juger les démocraties ?


Rédigé par E. Moris le Mercredi 25 Novembre 2020

La peine capitale a été abolie en 1995 à Maurice où la dernière exécution capitale remonte à 1987.



Pravind Jugnauth est pour la peine de mort. Il l’a fait savoir ce mercredi lors d’une visite à la famille de la policière tuée lors d’une opération de la brigade antidrogue, à Vieux-Grand-Port.

« Ces criminels ne méritent pas de vivre », a déclaré le Premier ministre. Il a ajouté que son opinion personnelle est connue sur la question. « Mais on verra en temps et lieu », a-t-il ajouté. Plus populisme que cela tu meurs ! A l'île Maurice les droits de l'Homme sont souvent bafoués et les bavures policières légions.

La peine de mort est un sujet polémique, de par ses implications morales, mais aussi de par son efficacité controversée.

Généralement, la peine capitale est appliquée en cas d’homicide(s) volontaire(s), ou de haute trahison. Bien sûr il existe des pays où elle est prononcée pour des crimes comme le trafic de drogue, le proxénétisme, et pour les déviances que la culture dominante ne tolère pas, comme l’homosexualité et l’adultère.

Il est évident que cette politique vise à faire de ces condamnés des exemples pour dissuader de commettre des meurtres. Mais est-ce réellement efficace ?

Globalement, on observe une diminution progressive du nombre de pays appliquant la peine capitale. Il en est de même pour l’abolition, dont les chiffres tendent à montrer, qu’elle n’est pas accompagnée d’une hausse des homicides selon un rapport d’Amnesty International qui cite l’exemple du Canada. 

La tendance régionale et mondiale en faveur de l’abolition de la peine capitale

En moins de dix ans, plus de 30 pays ont supprimé la peine de mort de leur code pénal. La Tunisie l'avait supprimée. La Turquie l'a abolie, comme la plupart des pays d'Afrique. Mais ce qui frappe, c'est que, sur la liste des pays qui appliquent la peine capitale, hormis les États-Unis, il y a surtout des pays totalitaires et des régimes autoritaires : la Chine, le Pakistan, les émirats, l'Iran, Cuba. C'est la preuve que la peine de mort est la pratique qui rapproche le plus la démocratie de la dictature. Même si la justice américaine offre des garanties - les accusés ont des droits, les juges sont indépendants -, elle donne à l'État le droit de disposer de la vie de ses citoyens. Donc d'en éliminer certains. Une civilisation qui accepte cela, qui le revendique, se déshonore.

« Les victimes de crimes violents et leurs familles ont droit à la justice »

Ceux qui ont perdu des êtres chers dans des crimes terribles ont le droit de voir les responsables rendre des comptes dans le cadre de procès équitables, sans recours à la peine de mort. En s’opposant à ce châtiment, il ne s’agit pas de réduire l’importance d’un crime ni de le cautionner. Cependant, de nombreuses familles ayant perdu des êtres chers affirment que la peine de mort ne permet pas réellement de soulager leur souffrance. Elle ne fait qu’étendre la souffrance de la famille de la victime à celle du condamné.

La vengeance n'est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort. Toute société qui exécute des délinquants se rend responsable de la même violence que celle qu’elle condamne.

D’après les recherches, non. Il n’existe aucune preuve crédible que la peine de mort soit plus dissuasive qu’une peine d’emprisonnement. Dans les pays qui ont interdit la peine de mort, les chiffres relatifs à la criminalité n’ont pas augmenté. Dans certains cas, ils ont même baissé. 

Source : Amnesty international
 

Mercredi 25 Novembre 2020


1.Posté par Karo le 26/11/2020 10:23
Il ose parler de démocratie ??? Ça fait rêver!!!Pourtant a Maurice , on exécute dans les prisons

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H