Menu

Société

En vidéo, des régions dans le Sud/ Sud-Est de l'île sous l'eau et des habitants désemparés


Rédigé par E. Moris le Vendredi 16 Avril 2021



Le communiqué de la station météo de Vacoas de ce vendredi 16 avril indiquait un temps couvert avec des averses accompagnées d'orages isolés à l'Est, au Nord et sur le Plateau central, ainsi que des poches de brouillard mais aucune mention de pluies diluviennes ce matin.

Les habitants de la région du Sud-est de l'île se sont retrouvés brutalement les pieds dans l'eau en raisons de fortes averses. Il a plu des trombes d’eau dans le pays… Mais ce sont surtout les régions Sud et Sud-est qui ont été les plus affectées. Certains endroits ont enregistré jusqu’à 135 millimètres de pluies en l’espace de trois heures.

Des maisons ont été inondées, des routes ont été obstruées et toutes sortes d’inconvénients ont été enregistrés. Mais le pire n’est pas derrière nous. La météo estime que d’autres grosses averses sont attendues dans la soirée, ainsi que demain, samedi. Ce n’est que dimanche que le temps s’améliorera. 

La situation était telle que la météo a d’ailleurs dû émettre un communiqué spécial vers 10h45 pour annoncer que 04 à 10 heures, 190,8 mm de pluie ont été enregistrés à Plaisance. À Riche-en-Eau, 71.4 mm ont été enregistrés. 

Des accumulations d’eau recensés notamment dans les régions suivantes : Bambous-Virieux, Vieux-Grand-Port, Petit-Bel-Air, Bois-des-Amourettes, Plaine Mgagnien. À Petit-Bel-Air, les grosses averses ont provoqué un éboulement de terre sur la route, bloquant complètement l’accès. Vers 13 heures, les travaux de déblayage étaient presque complétées et la route est redevenue praticable. 

Dans certains cas, les élèves qui devaient prendre part aux épreuves de SC et de HSC ont dû compter sur l’intervention de la police. C’est dans des véhicules de police qu’ils se sont rendus dans les centres d’examens.  La route reliant Choisy à Bel-Ombre via Chamarel a également été fermée à la circulation. Il en était de même de la route Royale à Ferney. Elle était impraticable. 

Jusqu’ici, selon le National Emergency Operations Command, le Mauritius Fire and Rescue Service a effectué près d’une trentaine d’opérations ce matin. 

Soulignons cette autre nouvelle insolite où des élèves, qui avaient terminé les épreuves prévues aux examens de SC et de HSC, ont été priés de retourner dans le centre d’examen… La raison : à cause des grosses pluies, beaucoup d’élèves n’ont pu se rendre à temps au centre d’examens et il fallait empêcher tout cas de tricherie. D’ailleurs, ceux qui ont été conduits par la police avaient eu leur portable sécurisés au préalable.

Crédit vidéo : Zaakireen Mohammad


Crédit vidéo : Zaakireen Mohammad


Crédit vidéo : Zaakireen Mohammad


Crédit vidéo : Zaakireen Mohammad


Vendredi 16 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.