Société

En «panne de moteur» au large de Pointe-d’Esny, le Berge Jaya reprend son trajet vers le Brésil


Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Mai 2021



La menace s'est éloignée. C’est Alain Malherbe, directeur général d’Island Maritime Services qui a lancé les alertes sur sa page Facebook avec une veille sans relâche durant toute la nuit, suivi de l'avocat Akil Bissessur.

Un vraquier de 360 mètres de long, le Berge Jaya, a connu une « panne de moteur» «au large de Pointe-d’Esny hier soir, vendredi 28 mai. À 05h16 , le moteur principal du bateau s'est mis en route vers son prochain port d'escale, à Tubraro au Brésil.

Le navire se trouve ce matin à 13.4 miles marins en train de naviguer sur un parcours sud-est. Il semble que la menace peut maintenant être considérée comme terminée.

Le vraquier, en route vers Brasil en provenance de la Malaisie, était «under command» pendant plusieurs heures selon l’application Marine Traffic, et se trouvait non loin du lieu où le MV Wakashio s’était échoué il y a 10 mois, soit à environ 15 milles nautiques de Pointe-d’Esny.

Vers 4 heures cette nuit, le Berge Jaya a franchi notre territoire marin en s’accostant à environ 11,6 milles nautiques de la plage. Alerté par Alain Malherbe, les éléments de la NCG sont restés en contact avec le Capitaine du Berge Jaya, pendant toute la durée des travaux de réparation.

 

Samedi 29 Mai 2021