Environnement

[En images] Situation actuelle à Vieux Grand Port, vue du ciel


Rédigé par E. Moris le Dimanche 9 Aout 2020



MV Wakashio : Mobilisation Rivière des Créoles - Vieux Grand Port-Ferney
Le district du Vieux Grand Port en danger face à la marée noire. Ce endroit chargé d'histoire est considéré comme le patrimoine du Sud de l'île.

Des dizaines de kilomètres de littoral touchés, par la plus grave catastrophe écologique jamais observée sur les côtes mauriciennes. Les vagues charrient sans discontinuer des nappes de fioul sur les plages du sud-est du pays et sont arrivées jusqu'au Vieux Grand Port.

Oublié les panoramas à couper le souffle avec d’un côté l’océan Indien et la houle qui vient s’écraser et, de l’autre, les eaux calmes et limpides du lagon turquoise avec la chaîne de montagnes de Grand-Port en arrière-plan. Ce sont des tonnes d'huile lourde noire qui flottent désormais à la surface du lagon, s'infiltre dans les cours d'eau et les rivières avoisinantes...

Rappelons que l''île de la Passe, située stratégiquement à l'entrée de la passe qui menait au premier port de l'île Maurice, à Mahébourg, est témoin, en 1810, de la grande bataille navale du Vieux Grand Port, seule victoire navale de Napoléon sur les Anglais, ce qui lui vaut de figurer sur l'Arc de Triomphe à Paris. Elle recèle encore les ruines du fort érigé par les colons à l'époque de Mahé de Labourdonnais, pour protéger l'île.

Il y a cinq cents ans de cela, les marins européens naviguaient sur les océans à bord de grands bateaux. Ils traversaient l’Océan Indien sur leur route vers les Indes et les contrées de l’est pour leur commerce d’épices.





 









Dimanche 9 Aout 2020