Menu

Société

Elections villageoises 2020 : la vente d’alcool interdite ce soir


Rédigé par E. Moris le Lundi 23 Novembre 2020



À Maurice, il faut le rappeler, la vente de boissons alcoolisées est interdite la veille, le jour et au lendemain du vote – soit le jour du dépouillement, comme précisé dans la loi. Et cela, quel que soit le scrutin, c’est-à-dire qu’il s’agisse d’une partielle, des municipales, des villageoises ou des législatives.

Cette interdiction a cours sur tout le territoire. Pour les villageoises, étant donné que le dépouillement avait lieu le jour du scrutin, beaucoup croyaient que lundi l’interdiction de vente de boissons alcoolisées allait être levée. Que nenni ! Comme le dépouillement a pris fin aux petites heures et que c’est précisé « jour du dépouillement dans la loi », l’interdiction reste en vigueur jusqu’à 23h59.

Ainsi, commerçants, distributeurs et consommateurs sont prévenus qu’ils ne peuvent vendre, distribuer ou acheter de l’alcool. Mais rappelons que si les grandes surfaces respectent cette consigne, les commerces de quartier et les boutiques en font fi. Déjà, si vous habitez en ville et que les élections se déroulent en régions rurales, ou vice versa, il y a fort à parier que la police ne viendra pas vous enquiquiner.

De plus, comment savourer la victoire ou oublier la défaite de votre équipe s’il n’y a pas d’alcool ? Plus sérieusement, si une telle mesure était peut-être nécessaire à une époque, il est clair qu’il n’est plus d’actualité aujourd’hui. Les contrevenants sont toutefois passibles d’une amende de Rs 50 000 et d’une peine d’emprisonnement de dépassant pas deux ans.

Lundi 23 Novembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.