Menu

Société

Drame du Maha Shivaratree : Le Task Force présidé par le Premier ministre pointé du doigt


Rédigé par E. Moris le Vendredi 17 Février 2023



Task force du Maha Shivaratree présidé par le Pm. Jeudi 29 Septembre 2022
Task force du Maha Shivaratree présidé par le Pm. Jeudi 29 Septembre 2022
Après le choc et la tristesse, place à la colère. Après la mort jeudi de deux pèlerins hindous à Mare Longue où leur kanwar, en heurtant un câble à haute tension a provoqué l'explosion d'un transformateur, c'est l'heure des responsabilités.

Le Maha Shivaratree à Maurice est l'un des plus grands festivals religieux dans l'océan indien, qui donne lieu à un impressionnant pèlerinage vers Ganga Talao situé à Grand-Bassin. Il accueille près de 400 000 personnes. Cet évènement exceptionnel requiert une organisation et une forte mobilisation des autorités qui se relaient chaque jour avec une discipline exemplaire.

Mais ce qui devait arriver, arriva. Le groupe de pèlerins d'Albion qui revenait de Grand-Bassin avec leur imposant char/kanwar de 22 pieds a provoqué un drame qui restera dans les esprits. Deux jeunes hommes sont décédés et un blessé toujours en soins intensifs. 

Ils ont eu 6 mois pour organiser cet évènement. En effet, une Task Force présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth s'est déroulé le 29 septembre 2022 en présence de pas moins de 9 ministres ! A la suite d'un congrès/meeting à l'occasion des 40 ans du MSM, où le leader en la personne de Pravind Jugnauth avait craché son venin dans tous les coins de l'île envers les opposants au pouvoir, ce dernier avait organisé en septembre, en présence d'un de ses plus fervents partisans, le président de la Mauritius Sanathan Dharma Temples Federation, Bhojraj Ghoorbin, une réunion pour passer en revue les différentes dispositions prises par les différents ministères et départements. 

Ils étaient tous là avec la mine sérieuse, Obeegadoo, Ganoo, Padayachy, Fazila Jeewa-Daureeawoo, Gobin, Toussaint, Hurreeram, Callichurn et Jagutpal pour énumérer une liste de travaux et d'aménagements concernant la fourniture d'eau ou la distribution de poubelles pour le Maha Shivaratree 2023 qui sera célébré ce samedi 18 février. Pourquoi la hauteur des kanwars n'a pas fait l'objet de restrictions ou de limitation? S'il y a eu un mot d'ordre pour que la construction des kanwars soit de taille raisonnable, pourquoi ce mot d'ordre est resté inaudible ?

Cet accident à Mare-Longue était malheureusement prévisible. Un kanwar de 22 pieds de haut qui heurte un câble électrique à haute tension ne pouvait que provoquer un accident.

De son côté, une enquête est en cours, affirme le Commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip. Si en pareille circonstance, les services d'urgence ont réagi avec un sans faute, il en va de la responsabilité criminelle concernant l'autorisation de circuler avec des kawar au-delà de la limite autorisée sur les routes. Qui prendra ses responsabilités face à tel laxisme? Aura t-on droit à des mesures : "après la mort la tisane?"

Les autorités religieuses et culturelles de l'île ont demandé aux pèlerins de ralentir la procession et ne pas défiler jusqu'à nouvel ordre avec un gros Kanwar. Après le drame, alors que le Premier ministre s'est fendu d'un simple petit message sur sa page officielle, le commissaire de police Anil Kumar Dip qui intervenait dans la soirée d'hier pour faire le point sur la chaine nationale de la MBC a annoncé que "La police agira concernant les Kanwar qui posent problème."

Multipliant les appels à la prudence et de discipline des pèlerins afin que ces derniers évitent de manipuler les fils électriques à haute tension sur le chemin, il a été aussi conseillé d'éviter les lignes de métro... Ce qui suit est toutefois particulièrement savoureux : "si la police pe trouve bane kanwar ki pe converge vers le lac ou ki pe retourné, li poz ene problème ou ene risque sécurité, nou pou prend bane actions". Voila qui est dit !

Concernant les circonstances du drame, selon l'usage une "enquête est en cours." Rappelons que le premier ministre Pravind Jugnauth qui devait se rendre ce jeudi soir en Ethiopie a annulé son déplacement. Il était attendu par les familles des victimes à l'hôpital Victoria. 

 




Vendredi 17 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H