Société

Diplomatie : Une lettre bourrée de fautes adressée à l'ambassade de France enflamme la Toile


Rédigé par E. Moris le Dimanche 21 Novembre 2021



@ Farihah Soobrattee Ruhomaully
Xavier-Luc Duval a dévoilé, lors de la Private Notice Question vendredi dernier, une lettre que le ministre de la Santé a adressée à l’ambassadrice de France.

Alors que le député travailliste, Arvin Boolell parle de "faux pas diplomatique" concernant cette lettre non datée envoyé par le ministère de la Santé au lieu du canal habituel des Affaires étrangères, c'est le contenu et la forme qui font débat. Signée par Mme Dalida Allagapen, proche parente d'un ministre transfuge, les fautes d'orthographe et de syntaxe piquent les yeux. Les internautes ont relevé pas moins de 24 fautes grammaticales.

Rappelons que le ministre de la Santé a fait une demande d’oxygène en urgence, pour que le Barracuda, navire de la National Coast Guard, soit « prêt à appareiller en urgence » pour aller récupérer la cargaison à La Réunion. Dans sa lettre, le ministre de la Santé demande aussi à la France d’opérer des cours de formation à l’intention du personnel de la Santé ainsi qu’un partage de protocole. 

Kailesh Jagutpal a tenté une explication, indiquant que Maurice et la France, à travers l’île de la Réunion, ont une longue histoire de collaboration et n'a pas trouvé correct de dévoiler le contenu de la lettre, il a laborieusement expliqué que Maurice prend des précautions, pour faire face à une éventuelle pénurie d’oxygène qui pourraient survenir.


Dimanche 21 Novembre 2021