Menu


Faits Divers

Des Russes restent bloqués à Maurice, leur rapatriement vire au cauchemar


Rédigé par E. Moris le Samedi 9 Mai 2020

Une telle opération tient du casse-tête. L'une des plus complexes aussi, car à la logistique aérienne s'ajoute la dimension sanitaire.



Depuis la fermeture des frontières en raison de la propagation du Covid-19, de nombreux étrangers sont bloqués à Maurice, tandis que plusieurs Mauriciens sont coincés à l’étranger.

Peu à peu les différents pays s'organisent pour rapatrier leurs compatriotes.

C'est ainsi qu'un vol de rapatriement était prévu pour des Russes coincés à Maurice depuis le 20 mars. Un vol opéré par la compagnie Royal Flight et affrété par les autorités russes, devait passer la Tanzanie et les Seychelles, mais il a échoué.

Ils pensaient rejoindre enfin leur famille et leur pays d'origine mais les autorités n'ont pas donné les autorisations nécessaires. A noter que la Russie a annoncé suspendre tous les vols en partance et à destination du pays, y compris les rapatriements de ressortissants, dans le but de limiter le risque d'une nouvelle vague d'infections au nouveau coronavirus. Moscou a annoncé qu'une enveloppe budgétaire de 6,5 millions de dollars avait été mise à disposition du ministère des Affaires étrangères pour financer le séjour prolongé des ressortissants bloqués à l'étranger.

 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.