Menu

Société

Délimitation des circonscriptions : faut pas rêver tout de même


Rédigé par E. Moris le Samedi 31 Octobre 2020



Les points importants du rapport de l’Electoral Boundaries Commission ont été publiés dans la presse… presque en même temps !

À tel point qu’on pourrait penser que la fuite provient d’une seule et même personne. Rappelons que le rapport, qui est déposé théoriquement tous les 10 ans, a été remis au Speaker de l’Assemblée nationale qui va le déposer au Parlement mardi. Mais comme le rapport doit être appliqué in toto et non partiellement, il y a peu de chances que tel soit le cas en 2020.

D’ailleurs, pour ne pas changer, aucun des trois derniers rapports n’a été voté par le Parlement. Cette année, l’Electoral Boundaries Commission suggère que les îles Chagos soient rattachées à la circonscription n° 1. De plus, l’organisme suggère que toute la partie Sorèze et Pailles, etc. soit rattachée à la circonscription no 2. Ce qui fait que le no 1 va compter, en cas d’adoption des recommandations de l’organisme, 31 688 électeurs au lieu de 41 536.

L’Electotal Boundaries Commission suggère également que toute la partie Palma, Bassin et Résidence Kennedy soient retirées de la circonscription no 14 pour être annexées à la circonscription n° 18. Ce serait un mouvement de 16 242 électeurs.

Le no 18, toujours selon l’EBC, pourrait accueillir Résidence Trianon, le Morcellement Central Park et Sodnac Wellness Park, devenant ainsi la plus grande circonscription du pays. L’organisme recommande aussi que d’autres parties de plusieurs circonscriptions soient déplacées.

Samedi 31 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.