Santé

Décès du patient atteint du Covid-19 : Dr Vasant Rao Gujadhur contredit la version gouvernementale


Rédigé par E. Moris le Dimanche 28 Mars 2021



A l'île Maurice, on joue sur les mots pour éviter de dire les choses, surtout si elles sont graves. Et on peut compter chaque soir, lors du point de communication de la Santé, à une séance d'hypnose de la part du trio Gaud-Joomaye-Jagutpal. 

«Le patient n’est pas décédé de la Covid-19, mais d’un infarctus du myocarde avec complication thromboembolique», déclare le Dr Gaud.

Vinay Ramjit doit-il être considéré comme une victime de la Covid-19 ? La question fait débat. Rappelons qu’en conférence de presse, la doctoresse Catherine Gaud a déclaré que l’entrepreneur de 48 ans n’est pas décédé de la Covid-19. Mais tous les médecins ne sont pas du même avis qu’elle.

« Le patient n’est pas décédé de la Covid-19, mais d’un infarctus du myocarde avec complication thromboembolique », a déclaré le Dr Gaud. La conseillère du gouvernement a insisté que la Covid-19 « n’est pas la cause du décès ». Le patient décédé, un habitant de Quatre-Bornes, avait certes contracté le virus dans la Grande Île. Mais il avait aussi des facteurs de risques importants. « Sa tension artérielle était mal contrôlée, il avait des antécédents, notamment des troubles cardiaques. Et après, il a attrapé la Covid-19 », a-t-elle répété. L’homme, n’est pas décédé des complications respiratoires mais de troubles au cœur.

Toutefois, dans ses interventions, le Dr Vasant Rao Gujadhur insiste et signe que ce décès doit être comptabilisé comme découlant de la Covid-19. Il a déclaré que c’est ce que préconise l’OMS. Car si le virus n’a pas tué directement la personne, il a contribué à une détérioration de son cas. Rappelons qu’il y a un total de 10 décès, tous survenus l’année dernière. Le gouvernement ne souhaite pas, semble-t-il, que ce nombre augmente.

 

Dimanche 28 Mars 2021