Société

Décès de Isabelle L'Olive, épouse du pilote belge Patrick Hofman


Rédigé par E. Moris le Vendredi 19 Mars 2021



Isabelle L'Olive-Hofman, ancienne hôtesse de l’air reconvertie en fleuriste, à l'exil pour vivre aux côtés de son époux, le pilote Patrick Hofman, est décédée brutalement d'une rupture d’anévrisme en début de semaine. Dans un geste ultime de don de soi, elle a fait un don d’organes vitaux, et sauvé quatre vies selon un article de l'express, qui seront greffés en Europe. 

Le pilote belge Patrick Hofman et sa compagne de plusieurs années Isabelle L’Olive avaient célébré leur union civile, au siège de l’état civil à Port-Louis, en mai 2019, en faisant l'actualité. Ayant été déclaré « immigrant indésirable » par les autorités locales, le couple n’avait pas eu l’occasion de se marier jusqu’au vote et promulgation d’un amendement à la loi sur l’immigration permettant au Premier ministre de déclarer quelqu’un « indésirable » sur le sol mauricien.

Le permis de résidence de l’ancien commandant de bord d’Air Mauritius avait été annulé le 7 octobre 2017. Les autorités disaient soupçonner une tentative déguisée pour l'obtention de la nationalité mauricienne à travers le mariage (Patrick Hoffman vivait avec Isabelle L’Olive depuis plus de 12 ans). Cette décision faisait suite au mouvement de protestation des pilotes d’Air Mauritius ce mois-là. 

Pour rappel, Air Mauritius avait accusé Patrick Hofman de rupture de contrat et d’avoir failli  ses obligations envers elle. La compagnie d’aviation lui réclamait des dommages de Rs 126 528 025. Dans sa plainte, la compagnie d’aviation nationale accuse le pilote d’avoir incité d’autres pilotes à organiser une « grève déguisée ». Patrick Freddy Hofman a été limogé le 6 octobre 2017.

Mais deux semaines à peine concernant la nouvelle loi sur l'immigration votée au Parlement, l'ancien pilote serait la première victime 'high profile' de Pravind Jugnauth.

Patrick Hofman, a reçu une lettre le 23 avril émanant du Bureau de l'Immigration (3 jours avant l’autorisation accordée au pilote d’épouser Isabelle L'Olive) l'informant qu’il est désormais une personne indésirable et qu’il serait désormais un "prohibited immigrant" en vertu de la section 8(1)(m) de l'Immigration Act. 
 
Un projet d’amendement à la loi sur l’immigration, qui avait été présenté et voté le 12 avril qui prévoit que même un étranger marié à une mauricienne peut se voir refuser la citoyenneté si au moment du mariage il est considéré comme un "immigrant indésirable".

Patrick Hofman pourra toutefois visiter Maurice à condition qu'il obtienne un visa en bonne et due forme.

Quelques minutes à peine après son mariage civil, en mai 2019, alors qu’il se trouvait encore à l’intérieur du bâtiment Emmanuel Anquetil, Patrick Hofman s’est vu servir une copie de la plainte d’Air Mauritius. Le document a été remis en mains propres au pilote belge d’Air Mauritius par un huissier, pour lui réclamer.

 

Vendredi 19 Mars 2021