Menu

Société

DIS-MOI prend position sur l’affaire Peter Uricek


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Avril 2022

L’ONG qui milite pour les droits humains a émis un communiqué dans lequel elle dit avoir appris avec « une profonde préoccupation la déportation illégale et forcée du slovaque Peter Ulrick ». DIS-MOI s’offusque surtout des circonstances dans lesquelles la police a agi à l’encontre de l’avocat du Slovaque, Me Yatin Varma.



DIS-MOI prend position sur l’affaire Peter Uricek
DIS-MOI Maurice dit noter que malgré « un ordre émis par la cour suprême pour geler la déportation de Peter Ulrick », la « police a agi manu militari » et a choisi d’ignorer cette décision. Pour DIS-MOI Maurice, en ignorant l’ordre de la cour suprême, le pouvoir exécutif a bafoué le principe de la séparation des pouvoirs ainsi que l’état de droit. 
 

Elle affirme aussi qu’en brutalisant « le bâtonnier de l’Ordre des avocats », les policiers ont « outrepassé le pouvoir qui leur est permis par la loi ». L’ONG appelle les autorités à veiller à ce que ceux qui militent pour le respect des droits d’autrui soient protégés et non exposés à la violence policière. Elle veut aussi qu’une enquête judiciaire « soit initiée en vue de faire la lumière sur les évènements qui ont conduit à la déportation illégale de Peter Ulrick ainsi que sur la brutalité sur Me Yatin Varma. Elle réclame aussi « la création d’un tribunal de l’immigration » qui viendrait combler le vide dans lequel opèrent les services de l’immigration.

Jeudi 28 Avril 2022


1.Posté par Caro le 29/04/2022 10:34
Voilà bien comment sont les droits de l homme et la liberté d expression à Maurice

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H