Menu

Société

DIS-MOI prend position sur l’affaire Peter Uricek


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Avril 2022

L’ONG qui milite pour les droits humains a émis un communiqué dans lequel elle dit avoir appris avec « une profonde préoccupation la déportation illégale et forcée du slovaque Peter Ulrick ». DIS-MOI s’offusque surtout des circonstances dans lesquelles la police a agi à l’encontre de l’avocat du Slovaque, Me Yatin Varma.



DIS-MOI prend position sur l’affaire Peter Uricek
DIS-MOI Maurice dit noter que malgré « un ordre émis par la cour suprême pour geler la déportation de Peter Ulrick », la « police a agi manu militari » et a choisi d’ignorer cette décision. Pour DIS-MOI Maurice, en ignorant l’ordre de la cour suprême, le pouvoir exécutif a bafoué le principe de la séparation des pouvoirs ainsi que l’état de droit. 
 

Elle affirme aussi qu’en brutalisant « le bâtonnier de l’Ordre des avocats », les policiers ont « outrepassé le pouvoir qui leur est permis par la loi ». L’ONG appelle les autorités à veiller à ce que ceux qui militent pour le respect des droits d’autrui soient protégés et non exposés à la violence policière. Elle veut aussi qu’une enquête judiciaire « soit initiée en vue de faire la lumière sur les évènements qui ont conduit à la déportation illégale de Peter Ulrick ainsi que sur la brutalité sur Me Yatin Varma. Elle réclame aussi « la création d’un tribunal de l’immigration » qui viendrait combler le vide dans lequel opèrent les services de l’immigration.

Jeudi 28 Avril 2022


1.Posté par Caro le 29/04/2022 10:34
Voilà bien comment sont les droits de l homme et la liberté d expression à Maurice

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.