Société

[Curepipe] La paroisse Ste Thérèse d'Avila fête ses 150 ans d’existence

Dimanche 30 Septembre 2018

L'église catholique Sainte-Thérèse illumine la ville de Curepipe depuis 150 ans. Elle est vouée à sainte Thérèse d'Avila et dépend du diocèse de Port-Louis. C'est l'église la plus grande de l'île.


La paroisse de Curepipe a été érigée en 1868. Le terrain est offert par M. Émile Chauvin qui donne un terrain au diocèse pour faire construire l'église actuelle.

La première messe est célébrée pour la Noël 1872. 

Le pape Jean-Paul II a rendu visite à l'église au cours de son voyage apostolique d'octobre 1989 à Maurice. L'église a reçu les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus en 2003, lors de leur tournée mondiale. Plusieurs chapelles des environs dépendent de cette église paroissiale.
 
Thérèse d'Ávila est une religieuse espagnole, née le 28 mars 1515 à Gotarrendura (Vieille-Castille) et morte le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle qui la font considérer comme une figure majeure de la spiritualité chrétienne.

Canonisée en 1622, sa fête liturgique est fixée le 15 octobre. Au xxe siècle, elle est déclarée docteur de l'Église catholique ; elle est la première femme à obtenir ce titre. 

Pour marquer la célébration cette année des 150 ans d’existence de la paroisse, l’ONG Caritas organise une journée de solidarité dans la cour de l’église. Il y aura une expo-vente des produits fabriqués par les membres des 10 quartiers de la paroisse et une animation musicale.

Rédigé par E. Moris le Dimanche 30 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.