Menu

Société

Covid-19 : l’île Maurice rouvre ses frontières en mode "relatively Covid-Safe"


Rédigé par E. Moris le Dimanche 18 Juillet 2021



Presque totalement fermé depuis mars 2020, l'’île Maurice, a enfin rouverte ses frontières aux touristes. Mais sous certaines conditions. Les vacanciers doivent être vaccinés et porteurs d’un test PCR négatif, mais il leur faudra en plus se soumettre à une quarantaine de quatorze jours, dans une « bulle hôtelière ».

L'arrivée des touristes dans le pays, apportera des devises étrangères à l’économie qui repose sur les revenus générés par le secteur du tourisme. Avant l’irruption de l’épidémie sur l’île en mars 2020, le tourisme et l’hôtellerie totalisaient environ 24 % du PIB et près d’un quart des emplois. Mais au cours de la dernière année fiscale, l’économie tout entière s’est contractée de 15 %. 

En juin, le ministre des finances Renganaden Padayachy a annoncé l’objectif ambitieux « d’atteindre 650 000 touristes dans les douze prochains mois », avec un budget de Rs 420 millions de roupies pour promouvoir le pays dans ses marchés clés, comme la Chine, l’Europe et l’Afrique du Sud.

A noter que la réouverture complète des frontières, sans les restrictions, n’est prévue que le 1er octobre. En attendant, les touristes pourront jouir de leur complexe hôtelier et de la plage, mais ne pourront pas profiter du reste de l’île pendant leur quarantaine, pas plus que de certains services, comme les spas.

L'’île se bat désormais avec une troisième vague malgré le fait d'avoir était sous cloche durant 16 longs mois, et aussi contre des variants plus virulents du virus, dont le Delta

Pour les Réunionnais, Air Austral proposera deux vols par semaine et permettra aux Réunionnais vaccinés de profiter de vacances dans des hôtels certifiés Covid ou des hôtels de quarantaine, en respectant un protocole sanitaire strict dès l’arrivée

​Tous les voyageurs devront effectuer un test PCR 5 à 7 jours avant leur départ et un résultat négatif sera impératif pour être autorisé sur le territoire. Les voyageurs devront également faire l’objet d’un test PCR aux 7ème et 14ème jours de leur séjour en « bulle de villégiature » ou en quarantaine.
 

Dimanche 18 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.