Menu

Politique

Covid-19 : Xavier-Luc Duval dénonce la gravité sanitaire à l'île Maurice avec 30 décès par jour en moyenne


Rédigé par E. Moris le Mardi 30 Novembre 2021



Lors d'un point de presse ce mardi 30 novembre, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a déploré une nouvelle fois le manque de transparence sur la situation sanitaire du pays mais aussi la manipulation des chiffres.

En effet, lors de la séance parlementaire, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a annoncé 348 personnes décédées du Covid entre le 1er et le 29 novembre 2021. Xavier-Luc Duval, conteste ce chiffre et parle lui de « 900 personnes qui sont décédées en novembre ». 

Pour le leader du PMSD, ce sont des chiffres « effrayants » avec le fait que 831 décès supplémentaires ont été enregistrés en novembre 2021, comparativement à la même période en 2020. Pour lui, Maurice arrive en tête de liste en ce qui concerne le nombre de morts par nombre d’habitants. « En moyenne, il y a 30 décès par jour », déplore Xavier-Luc Duval

Il réclame par ailleurs du ministère une enquête pour comprendre comment autant de personnes meurent de Covid-19 alors qu’elles sont vaccinées. Concernant la présence du variant Omicron, selon lui, ce serait « extrêmement étonnant » que le variant n’ait pas été détecté dans l’île, contrairement à La Réunion. 

Par ailleurs, Xavier-Luc Duval suggère que le parlement devrait toujours se tenir malgré les festivités en décembre. « Nous sommes disposés à travailler. Il faut que, tous les mardis, la population connaisse la vérité », a affirmé le leader de l’opposition


 

Mardi 30 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.