Menu


Société

Covid-19 : L'OMS préconise de suspendre temporairement la vaccination contre la grippe saisonnière


Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Avril 2020

Une campagne de vaccination massive a été menée par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale à Maurice.



Campagne de vaccination à Trèfles et Camp Levieux
Campagne de vaccination à Trèfles et Camp Levieux
86 000 personnes âgées vaccinées ont bénéficié du vaccin contre la grippe saisonnière à travers des caravanes mobiles du ministère de la Santé dans les différents districts de l’île.

Mais faute de vaccins, la campagne de vaccination sera temporairement suspendue à partir de ce vendredi, 17 avril, malgré une hausse dans le nombre de personnes voulant se faire vacciner contre la grippe saisonnière. 

A La Réunion, initialement prévue mi-avril, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est reportée à fin mai. L'une des principales raisons de ce cette décision : l'épidémie de COVID-19 et le confinement mis en vigueur.

Ce report de la campagne de la vaccination contre la grippe saisonnière à La Réunion repose principalement sur les avis et recommandations sanitaires nationales et internationales. 

En effet, cette décision est notamment motivée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui dès le 25 mars dernier préconisait de suspendre temporairement la mise en oeuvre de campagnes de vaccination de masse. La raison ? " Le risque accru de favoriser les circulations de populations ". 

Sans compter que la Haute Autorité de Santé déclare (HAS) a déclaré à son tour que le lancement de cette campagne de vaccination contre la grippe à La Réunion " n’est pas une priorité ".

Rappelons que la grippe saisonnière fait plusieurs morts chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.

L'ARS de La Réunion ajoute que ces dernières années, la grippe a faiblement circuler dans le département, d’avril à juillet. Un démarrage de l’activité grippale est généralement remarqué entre le mois d’août et septembre, c'est-à-dire, à la fin de l’hiver austral.
 
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.