Menu

Santé

Covid-19 : Deux cas positifs à Madagascar, en provenance de Maurice, fait craindre le pire


Rédigé par E. Moris le Mercredi 30 Septembre 2020



L’affaire Watergate avait démarré par un entrefilet dans le Washington Post. La panique aussi peut naître à partir d’une brève dans Madagascar-Tribune.

Elle évoque deux « autres cas importés »… en provenance de l’Ile Maurice. Le journal malgache souligne que ce sont les « contre-tests effectués à l’arrivée des passagers rapatriés » qui ont permis de dépister ces cas importés. 

De là, l’affaire prend de l’ampleur. Comment des passagers en provenance d’un pays Covid free peuvent-ils être porteurs du nouveau coronavirus ? Là est la question !

Sur son site, Le Mauricien rappelle que les « deux cas positifs » en provenance de Maurice ont débarqué à Madagascar le 25 septembre dernier à bord du vol MK288. L’avion a atterri à Antananarivo jeudi après-midi. L’identité des deux passagers n’est pas connue. Ces Malgaches sortent-ils directement de Maurice ? Ont-ils transité à Maurice ? Ou vivaient-ils dans le pays ? 

A Maurice, la nouvelle a eu l’effet d’une bombe.

Certes, il y a des Mauriciens qui retournent au pays et qui chopent le virus entre le moment où ils font le test PCR et leur descente d’avion. On peut comprendre ! Mais il est beaucoup plus difficile d’accepter que des étrangers qui quittent un pays (Maurice) où il n’y a pas de cas et qui sont positifs une fois là-bas. Ont-ils attrapé le virus à l’aéroport ? Dans l’avion auprès d’autres passagers ? Une fois descendus de l’avion ? 

Pour l’instant, le ministère de la Santé dit ne pas connaître l’identité des deux passagers en question. Néanmoins, il est déjà en contact avec les autorités malgaches.

Néanmoins, dans la presse, le responsable de communication du ministère soutient que tous les Malgaches qui sont montés à bord de l’avion le 24 septembre à partir de Maurice avaient subi un test, dont les résultats étaient négatifs. 

Certes, côté mauricien, on se demande si à Madagascar, il y a le même protocole en vigueur. 
N’empêche que, si jamais il ne s’agissait pas de passagers qui ont simplement transité par Maurice, l’affaire va prendre des proportions de scandale.

Mercredi 30 Septembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H