Société

Corruption : Qui est le prochain ministre a sauté sous l'ère de Pravind Jugnauth ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 23 Février 2023

A la veille des 55e anniversaire de l’Indépendance et les 31 ans de l’accession du pays au statut de République, ce nouveau scandale, s'il s'avère vrai, plongera l'île Maurice une nouvelle fois dans la tourmente.



Ce jeudi 23 février, après un long silence, le leader du Reform Party, Roshi Bhadain en convoquant la presse a jeté une petite bombe entre les mains du Premier ministre. Selon ses révélations, un contrat entre le gouvernement et une firme du secteur privé aurait fait l'objet de pot-de-vin, impliquant nul autre qu'un ministre. S'il n'a cité aucun nom, Roshi Bhadain a révélé avoir fait parvenir au Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce matin, toutes les informations concernant cette affaire de corruption, estimé à Rs 27 millions à travers un compte au Singapour.

«S’il n’agit pas, tout le monde sera mis au courant » assure Roshi Bhadain. Que fera Pravind Jugnauth ? 

Rappelons que sous l'ère des Jugauth depuis leur retour au pouvoir, père et fils ont «Kassé un rékor », celui de voir des démissions à la pelle de leurs ministres. 10 pour l’Alliance Lepep ! Pravind Jugnauth avait été le premier membre du conseil des ministres à soumettre sa démission le mardi 30 juin 2015, après sa condamnation par la cour intermédiaire dans l’affaire Medpoint. En mars 2016, Raj Dayal, empêtré dans l’affaire Bal Kouler, annonçait lui aussi sa démission. Par la suite, les démissions se sont enchainées. D’abord, il y a eu trois membres du PMSD, à savoir Xavier-Luc Duval, Dan Baboo et Aurore Perraud. Puis, Ravi Yerrigadoo, Roshi Bhadain, Showkutally Soodhun et Roubina Jadoo-Jaunboccus ont également quitté le Conseil des ministres.

L'ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, accessoirement le colistier de Pravind Jugnauth dans sa circonscription, est un des rares à avoir pris un "congé politique" depuis l'affaire Kistnen. Alors que l'enquête judiciaire sur la mort de Kisten, un agent du MSM démontrait qu'il y aurait une tentative délibérée de camoufler un meurtre en suicide, Pravind Jugnauth avait affirmé avoir mené sa propre enquête dans cette affaire où le nom de son ministre est mentionné. Le Premier ministre avait réitéré sa confiance en son colistier qui, selon lui, « est victime d’une cabale montée par certaines personnes »

Jeudi 23 Février 2023