Politique

Commission d’enquête Caunhye : Motichand Seebah confirme les liaisons dangereuses entre Gurib-Fakim et PEI

Samedi 29 Septembre 2018

Commission d’enquête Caunhye : Motichand Seebah confirme les liaisons dangereuses entre Gurib-Fakim et PEI
L’ancienne présidente de la République a fait plusieurs déplacements pour le compte de Planet Earth Institute et aurait même utilisé son poste pour intercéder auprès de dirigeants africains afin de faire avancer certains dossiers chers à l’organisme d’Alvaro Sobrinho.

C’est ce qu’a révélé Motichand Seebah, secrétaire au bureau de la Présidence, ce matin devant la commission d’enquête présidée par le juge Asraf Caunhye.  


Il a mentionné spécifiquement un déplacement en octobre 2016 qui a coûté la bagatelle de Rs 1,6 million. L’État mauricien avait dû débourser la somme de Rs 280 000 pour ce déplacement présidentiel. Planet Earth Institute devait donc payer la somme de Rs 1,4 million. Mais jusqu’ici, semble-t-il, l’organisme n’a remis qu’une partie de la somme.  

Motichand Seebah a aussi allégué qu’Ameenah Gurib-Fakim a, en plusieurs occasions, utilisé sa fonction pour faire avancer des dossiers pilotés par Planet Earth Institute. Il a notamment mentionné un projet qui devait concerner l’Éthiopie, le Rwanda et le Sénégal. Et cela, après une requête de Mauricio Fernandes, directeur général de Planet Earth Institute (Maurice).  

Motichand Seebah a aussi fait référence à une correspondance adressée par l’ancienne Présidente à son homologue sénégalais Macky Sall. Pour le secrétaire à la State House, cette démarche était irrégulière, car toute communication entre chefs d’État doit se faire par le biais du ministère des Affaires étrangères des pays concernés.  

Motichand Seebah a indiqué qu’il n’y avait aucune transparence au sujet des dossiers en lien avec Planet Earth Institute et que ceux-ci étaient incomplets. Il a également donné des détails au sujet du compte bancaire ouvert par la Présidence et qui devait être alimenté par Planet Earth Institute. 

Il a soutenu que c’est Dass Appadu, l’homme pont entre Ameenah Gurib-Fakim et Planet Earth Institute, qui a donné les directives pour l’ouverture d’un tel compte.

Rédigé par E. Moris le Samedi 29 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.