Menu

Politique

Commission Caunhye : la jolie question de Reza Uteem


Rédigé par E. Moris le Mardi 20 Septembre 2022



Qui va écouter une éventuelle demande de révision judiciaire d'Ameenah Gurib-Fakim ? C'est la question que pose Reza Uteem. En fait, pour être plus précis, le numéro 2 du MMM demande si une telle affaire sera écoutée par des juges 'juniors'? Le terme est certes un peu limite... Mais disons que la question a le mérite d'être posée.

En effet, toute personne épinglée ou égratignée par une commission d'enquête peut contester certaines conclusions ou certains commentaires. C'est un droit que nombre de personnalités ont invoqué. Beaucoup ont obtenu gain de cause...la plupart du temps parce que ces personnes n'ont pas eu l'occasion de s'expliquer sur certains faits précis. Or, dans le cas de l'ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim, c'est un ancien chef juge, Asraf Caunhye, qui a présidé l'instance. De plus, la numéro 2 du judiaire, la Senior Puisne Judge Nirmala Devat, est l'un des assesseurs. L'autre étant Gaitree Jugessur-Manna. Il ne reste donc, s'il y a une demande de révision judiciaire, que l'actuelle cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul, que Reza Uteem n'a pas mentionné dans sa déclaration. L'avocat parle d'embarras. Pour qui ?

Mardi 20 Septembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.