Menu

Société

Commerce de « papier à rouler » : Les petits papiers valent de l’or à Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 19 Janvier 2023



Il y a eu d’abord l’affaire Jonathan Augustin ! Puis, il y a le cas de Hemant Kumar Dhuny, employé de la State Trading Corporation. Il y a aussi le cas d’un constable de la National Coast Guard. Quel est le point commun entre ces trois personnes ? Elles seraient toutes impliqué dans une tentative de faire commerce de « papier à rouler ».

Le roll your own cigarette n’est pas utilisé à Maurice pour se rouler sa propre cigarette. Ce « petit papier » est surtout utilisé pour la consommation du cannabis. On met du tabac puis l’on ajoute le fameux gandia dessus. Sauf que le « petit papier » vaut aujourd’hui de l’or. Alors qu’il se vendait à une roupie l’unité à une époque, l’on soutient qu’il faut débourser au moins Rs 10 aujourd’hui. Ben oui, l’inflation frappe aussi le « petit papier ». Sinon, les hommes d’affaires comme Jonathan Augustin ou Hemant Kumar Dhuny ne s’y intéresseraient pas.

Rappelons que dans le premier cas, c’est une énorme cargaison. Dans le deuxième cas, c’est 1,25 million de papier à rouler. Quant au constable, il a envoyé à sa petite amie un colis contenant du papier à rouler depuis l’Inde où il est en formation, pour le compte de la National Coast Guard. La jeune femme a failli se faire arrêter. C’est son état de choc, qui ne pouvait être feint, qui a convaincu les policiers qu’elle n’était vraiment pas au courant de ce que contenait le colis envoyé par son chéri. Une idée de business ? Le « petit papier » vous aide à accumuler les grosses coupures !

Jeudi 19 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.