Menu


Faits Divers

Chemin Grenier : Le corps d’une femme en décomposition retrouvé à son domicile


Rédigé par E. Moris le Lundi 13 Janvier 2020



Vendredi 10 janvier, le corps d'une femme âgée de 64 ans a été retrouvé à son domicile à Chemin-Grenier.

Le corps était dans une position assise et était en état de décomposition avancée. La victime vivait seule. La piste criminelle est écartée pour l'heure.

L'isolement et la solitude s'accentuent de plus en plus lorsqu'on vieillit. 

On appelle cela le «kodokushi», ou les «morts solitaires» au Japon. Le Japon, qui fait face à une population de plus en plus vieillissante, doit gérer de plus en plus de décès de personnes âgées vivant seules chez elles.

Ce phénomène de société semble être courant à travers le monde et notamment à Maurice, où plusieurs cas ont été signalés. Et les premières concernées sont des femmes, de plus de 75 ans, avec des revenus modestes. 

Il s’agit, pour la plupart, de personnes marginales, sans amis ou famille, avec quasiment pas d’argent et peu de ressources, trop fières pour afficher leur détresse. Cela signifie qu'elles ne voient plus leurs familles, leurs amis et qu'elles ne parlent pas, non plus, à leurs voisins.

Autre constat, la seule raison pour laquelle le corps a été découvert bien souvent était l’odeur qui a dérangé les voisins du dessous.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.