Menu

Environnement

Changement climatique : L'Ile Maurice menacée par la montée des eaux


Rédigé par E. Moris le Dimanche 19 Février 2023

L'île Maurice, mondialement connue comme étant une île paradisiaque au milieu de l'Océan Indien, est menacée par un développement foncier déraisonné qui met en péril son attrait touristique, son écosystème et le bien être de ses habitants.



À l'île Maurice, les autorités craignent "la disparition de toutes les plages dans 50 ans", le niveau de la mer augmente dangereusement. Face à cette menace, les autorités construisent des murs pour protéger le littoral et des habitants. 

Lancés il y a trois ans, ces grands travaux concernent 21 sites. Comme la rivière des Galets dans le sud de l'île, où il fallait protéger une centaine de familles avant qu’il ne soit trop tard. Selon le Bureau des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR), l'eau monte de 5,6 millimètres par an à Maurice, soit presque deux fois la moyenne mondiale. 

Un enjeu économique majeur dans un pays dépendant du tourisme et dont 20 % de la population vit dans des zones côtières. Comme à Saint-Martin, où une habitante a confié son inquiétude à France 24 : la mer ne cesse de se rapprocher et affleure désormais sa terrasse. "J’ai entendu dire que des familles allaient être déplacées." La chaîne de télévision France 2 dans un reportage "Montée des eaux, l’île Maurice face à l’érosion" a également axé sur l’érosion de nos plages en raison du dérèglement climatique. 

Selon des ingénieurs, 80 000 insulaires pourraient être contraints d'abandonner leur habitation dans les prochaines décennies, devenant ainsi des réfugiés climatiques.

Selon l'océanographe Vassen Kauppaymuthoo, alors que les coraux se désagrègent en petits grains de sable, ils servent surtout d’abri à tout un écosystème et protègent contre les risques d’érosion côtière et de tsunamis. « Les coraux cassent la force des vagues et empêchent donc l’énergie des vagues océaniques de venir abîmer nos plages ». Mais les coraux sont aujourd’hui fortement menacés à l’île Maurice. L’île, qui auparavant regorgeait de milliers de coraux colorés, ne compte désormais que 30 % de coraux en vie. Cette disparition est en grande partie due à un manque de gestion des eaux usées, à la pollution et aux activités humaines, détaille Vassen Kauppaymuthoo.

Près d’un demi hectare de plage est régulèrement enlevé aux Mauriciens, cela alors même que ces derniers se voient depuis 40 ans progressivement privés des vues de cartes postales si chère aux touristes. La conservation des plages publiques est essentiel pour la préservation de la culture Mauricienne. C'est aussi une mise en péril de l'industrie touristique à moyen et long terme étant donnée l'incapacité des gouvernements à préserver le patrimoine du pays.

 


Dimanche 19 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H