Régions Océan Indien

Chagos : Washington pas d’accord avec Londres


Rédigé par E. Moris le Mardi 13 Juin 2023



Selon certains articles britanniques, les tensions diplomatiques entre Londres et Washington se sont accrues. Cela, suite à la décision de la Grande-Bretagne de céder l’archipel des Chagos à Maurice, considéré comme un allié de la Chine.

Rappelons qu’une des îles de l’archipel, Diego Garcia, abrite une base militaire anglo-américaine très sensible. Notons que Diego Garcia aussi est revendiquée par Maurice, même si Port-Louis n’est pas contre un arrangement avec les Etats-Unis.

Selon le Mail on Sunday, la Maison Blanche aurait exprimé de « sérieuses inquiétudes » au sujet de cette rétrocession, cela en raison de la concentration de matériel militaire sur la base de Diego Garcia, surnommée « le porte-avions insubmersible de l'océan Indien ».

L’Oncle Sam a 1 700 militaires et 1 500 contractants civils sur Diego Garcia. La base comprend des installations portuaires, une piste d'atterrissage capable d'accueillir de gros avions, une structure de soutien pour les flottes de sous-marins, un centre névralgique de radars sophistiqués et le commandement des opérations spatiales américaines. Le Pentagone apparemment craint que Pékin ne cherche à s'implanter militairement dans la région, voire à s'installer à Diego Garcia.

Mardi 13 Juin 2023