Menu

Société

Chagos : Rosemonde Bertin interviewée par le Guardian


Rédigé par E. Moris le Vendredi 11 Février 2022



C’est le nec plus ultra ! Une Chagossienne sur le Guardian. Ce n’est pas tous les jours que cela arrive dans ce journal tout ce qu’il y a de british. Il fallait vraiment un événement et le fait que Rosemonde Bertin retrouve sa terre natale après 50 ans l’est.

Âgée aujourd’hui de 67 ans, elle n’en avait que 17 ans lorsqu’elle a eu à quitter son île pour venir à Maurice. Rosemonde Bertin se trouve actuellement sur le Bleu de Nîmes, en route pour les Chagos. Au Guardian, elle a expliqué qu’elle s’est rendue à deux reprises dans l’archipel. C’était en 2006 et en 2009 mais sous supervision stricte. Cette fois-ci, les choses seront différentes. Le Guardian précise que Lisbey Elyse se trouve elle-aussi sur le yacht. Tout comme Rosemonde Bertin, elle a été forcée de quitter Peros Banhos.

Vendredi 11 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.