Menu



Société

Centre de quarantaine et hôtel à la fois, le comité santé se plante


Rédigé par E. Moris le Lundi 12 Octobre 2020



Depuis l'apparition du virus de la Covid-19, un comité santé a été mis en place pour informer et communiquer sur l'actualité entourant les mesures prises dans la gestion de la maladie. Ces rendez-vous en période de confinement étaient l'attraction principale des Mauriciens, devenant un rendez-vous incontournable et n'ayons pas peur des mots, tournaient à la farce. 

Quand il ne s'amuse pas à régler ses comptes avec la presse, le Senior Advisor on Strategic Matters auprès du bureau du Premier ministre et conseiller bénévole dans le comité santé, Zouberr Joomaye, est pris les pieds dans le plat.

En conférence de presse, le vendredi 9 octobre, le porte-parole du National Communication Committee sur le COVID-19, Zouberr Joomaye, accompagné de son acolyte Dr Gaud, a rendu publique la liste* des 18 hôtels faisant office de centre de quarantaine dans l’île. Parmi, trois sont également ouverts aux membres du public. Le Maradiva, Le Constance Prince Maurice et Trou aux Biches Beachcomber sont les centres accueillant également des membres du public dixit le porte parole.

Sauf que...

Cafouillage à la pelle, donnant lieu à des communiqués auprès des médias pour rectifier les mauvaises informations d'un comité santé qui dit tout ou son contraire, rendant la tâche difficile pour tout le monde. Deux conseillers du Bureau du Premier ministre qui s'adonnent à des informations erronées, ne maîtrisant pas leurs dossiers et qui ont le culot d'affirmer que la liste est "évolutive" ! On croit rêver ! 

Réaction de Beachcomber : « Nous tenons à préciser que ce n’est pas vrai que le Trou aux Biches Beachcomber accueille à la fois des personnes en quarantaine et des clients locaux », précise la direction par le biais d’un communiqué émis ce vendredi 9 octobre. 

Réaction de Constance Hotel & resorts : « Constance Prince Maurice a été centre de quarantaine uniquement pour la durée de la quarantaine Netflix et n’est pas ouvert à la clientèle locale puisqu’il est privatisé pour Netflix. Nous confirmons que Constance Belle Mare plage n’est pas un centre de quarantaine et est actuellement ouvert aux résidents mauriciens les weekends. »

Les hôtels La Pirogue et le Shanti Maurice Resort & Spa emboîtent le pas à Constance Belle Mare Plage et apportent un démenti formel.

*La liste publiée est celle fournie par le porte parole du Gouvernement le vendredi 10 Octobre : Coin de mire, Le Mauricia, Sugar Beach, La Pirogue, Manisa, Constance Prince Maurice, Champ de Mars, Riva Bella, Gold Crest, Lagoo Attitude, Victoria Pointe aux Piments, Casuarina, Constance Belle Mare Plage Hotel***, Trou aux Biches Beachcomber, Holiday Inn, Palms hotel, Le Plaza Curepipe, Maridiva. Cette liste devrait évoluer, a indiqué Zouberr Joomaye. A noter que Maradiva, Constance Prince Maurice*** et Trou aux Biches Beachcomber sont les centres accueillant également des membres du public.

Lundi 12 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.