Menu

Culture

Censure du film « The Kashmir Files» à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 15 Mars 2022



Censure du film « The Kashmir Files» à l'île Maurice
« The Kashmir Files », est le deuxième volet de la série à suspense politique de Vivek Agnihotri. Basé sur l’exode des Pandits du Cachemire de la vallée du Cachemire en 1990, « The Kashmir Files » est sortie le 11 mars dans le box office indien.

A Maurice, la MCiné a annoncé que le film a été rejeté par un comité de censure. Il ne pourra pas sortir en salles comme initialement prévu. La MCiné compte faire appel de cette décision.

Rappelons que le film montre le voyage angoissant des hindous du Cachemire et leur sort après leur génocide et leur exode de l’État du Cachemire en 1990, lorsque les islamistes ont assassiné, violé et chassé les hindous de leur patrie. Plus de 30 ans plus tard, les pandits du Cachemire attendent la justice sans aucun moyen pour eux de retourner dans leur pays d’origine. Vivant en tant que réfugiés dans leur propre pays, leur génocide a été blanchi par les suspects habituels pour prétendre que la communauté musulmane du Cachemire n’a pas commis de génocide mais que les hindous de la vallée sont simplement partis sur un coup de tête.

Alors que le film devait montrer, peut-être pour la première fois, le bain de sang qui s’ensuivit au Cachemire, plusieurs libéraux ont déclaré ce film comme un « film de propagande ».

 

Mardi 15 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.