Un autre regard

Ce soir, levez la tête, comète et étoiles filantes vous attendent


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Décembre 2018

Ce dimanche soir, rendez-vous entre 00h30 et 1h, pour observer dans les meilleures conditions possibles la comète 46P Wirtanen, qui est l'une des plus proches à passer près de la Terre depuis les années 1950.



Retenez bien son nom : 46P/Wirtanen. C'est la comète de l'année ! Ce dimanche 16 décembre, l'astre chevelu passera au plus près de la Terre.

C'est le moment idéal pour l'observer. D'une magnitude de 4.6, elle est visible à l'œil nu. Sa luminosité pourrait encore augmenter ces prochains jours.

La comète 46P Wirtanen s'approchera en effet au plus près de la Terre, offrant "l'un des passages les plus propices à une belle observation céleste d'ici 30 ans", a annoncé l'Observatoire de Paris. 

Wirtanen se trouvera alors à 11,6 millions de kilomètres de la Terre, soit trente fois la distance Terre-Lune. 
  Comment observer au mieux la comète de Wirtanen ? 
S'il est possible de l'observer à l’œil nu, il est bien évidemment préférable de se munir d'une paire de jumelles. Mais que faut-il chercher dans cette immensité de points lumineux ? "Une petite tâche floue dans la constellation du Taureau, entre deux petits groupes d'étoiles : les Hyades et les Pléïades".

Si ces indications vous semble aussi floues que la tâche que vous devrez trouver, il est possible de s'équiper d'un outil supplémentaire : votre smartphone.

De nombreuses applications sous Android ou iOS, comme Sky Map par exemple, permettent de localiser les constellations et autres astres et vous aideront sûrement à trouver la comète de Wirtanen, une constellation voisine, ou a minima vous tournez vers le bon point cardinal : l'Est. 
Si vous ne pouvez pas observer les astres ce soir, 46P Wirtanen est encore visible jusqu'au 20 décembre. Après, l'éclat de la Lune empêchera son observation dans de bonnes conditions. Mais le moment le plus propice reste ce dimanche !
Une pluie d'étoiles filantes en prime
Hasard du calendrier ou cadeau de Noël de la nature, une pluie d'étoiles filantes, connue sous le nom de Géminides, est également au programme.

 


Dimanche 16 Décembre 2018