Menu

Société

Cardinal Piat : « Je ne suis plus évêque. Ensemble, nous allons assurer cette transition»


Rédigé par E. Moris le Samedi 20 Mai 2023



@ Diocèse de Port-Louis
@ Diocèse de Port-Louis
Le cardinal Maurice Piat a été clair, en conférence de presse hier. À partir du moment où le pape François a accepté sa démission et nommé le père Jean-Michaël Durhône évêque de Port-Louis, il n’assume plus cette charge.

« Je ne suis plus évêque. Le père Durhône est aujourd’hui Évêque titulaire nommé. Néanmoins, le pape me demande d’administrer le diocèse jusqu’à la cérémonie de consécration. Donc, entretemps, je fais partie, avec d’autres prêtres, d’un conseil de consulteur. Ensemble, nous allons assurer cette transition jusqu’à la cérémonie de consécration », a-t-il déclaré. Et le cardinal Piat d’ajouter qu’au 21 août, il aura disparu de Port-Louis afin de laisser la place à son successeur. 

À une question de la presse, il a indiqué qu’il garde le titre de cardinal mais qu’il n’a plus aucune responsabilité. « Certainement, j’offrirai les services que je peux offrir, si le nouvel évêque me le demande », a-t-il déclaré. Rappelons que la cérémonie d’ordination épiscopale de Jean-Michaël Durhône aura lieu le 20 août à Marie-Reine de la Paix 

En attendant, le cardinal Maurice Piat va assurer la transition en tant qu’Évêque émérite ou administrateur diocésain. Il sera épaulé des membres du collège des Consulteurs, qui comprend le vicaire général, le père Jean Maurice Labour, ainsi que les pères Gérard Sullivan, Hervé de St Pern, Gérard Mongélard, Pierre Piat, Michel Moura, Jean-Claude Véder et Georgy Kenny.

Le cardinal Piat a aussi indiqué que les nominations qu’il a faites tombent. Une fois ordonné, Jean Michaël Durhône va procéder à de nouvelles nominations.

Samedi 20 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H