Politique

Callichurn : Avec la nouvelle loi, les travailleurs sont désormais « les rois »


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Aout 2019



S’il fallait une preuve que le Workers’ Rights Bill est d’une importance capitale pour le gouvernement, la conférence de presse de Soodesh Callichurn, au nom du gouvernement samedi, en est une irréfutable.

Ainsi, le ministre du Travail a choisi des termes assez rares dans une rencontre avec la presse. Se laissant emporter par la fougue, il a déclaré que les travailleurs sont désormais les « maris » et « les rois ». 

En fait, il voulait expliquer que l’ancienne législation du travail (Employment Rights Act de 2008) ne protégeait pas suffisamment les employés du secteur privé. La nouvelle Workers’ Rights Bill, qui va remplacer l’ancienne législation, les protège davantage et de manière claire. Le ministre Callichurn a rappelé que ce projet de loi figure dans le manifeste électorale de l’Alliance Lepep, mais que « c’est faux de dire que sa présentation à l’Assemblée nationale constitue un bribe électoral ». 

Il a assuré que la nouvelle législation sera promulguée bien avant les prochaines législatives et que désormais les Mauriciens n’auront plus aucune crainte de travailler dans le secteur privé. Il a demandé au patronat de comprendre les enjeux, tout en soulignant que tout le monde doit sortir gagnant de l’histoire.

Samedi 10 Aout 2019