Menu

Société

CEB : Ni délestage ni black-out mais augmentation de la facture dès février !


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Janvier 2023



Chaque jour qui passe, l'incompétence du gouvernement est mise à jour et c'est le peuple qui trinque. A la suite des allégations d'un membre du Reform Party, Bashir Jahangeer; qui avait accusé le Central Electricity Board de procéder à du délestage dans certaines régions, le ministre Joe Lesjongard, a assuré qu'il n'y a ni délestage ni black-out. Il a même souligné qu'il n'y a pas lieu même d'en parler.

Il a insisté que le Central Electricity Board a pris toutes les dispositions concernant l'entretien des moteurs de ses centrales. N'empêche que certaines sont vieilles ! Mais pour beaucoup, le CEB est sur la corde raide avec le retrait de Terragen comme fournisseur d'énergie et le fait que les centrales hydrauliques ne peuvent fonctionner, faute d'eau.

L'augmentation variera dans une fourchette de 19 à 29 %, en fonction de la catégorie de consommateurs.

Elle ne sera pas « générale». C'est du moins ce qu'a déclaré le ministre Joe Lesjongard face à la presse le 16 décembre dernier. Il a souligné que la consommation domestique concerne 410 031 clients résidentiels mais que 85% seront exemptés de cette hausse tarifaire, soit ceux qui consomment moins de 300 unités. Pour la consommation d'énergie commerciale, une grille tarifaire différente est appliquée.

Joe Lesjongard a rappelé que le Central Electricity Board a subi un déficit de 2,5 milliards de roupies en quatre mois. Il a également évoqué le fait que le secteur de l'énergie est durement touché par Covid et la guerre en Ukraine

 

Lundi 9 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H