Politique

« Budget confetti et mea culpa », soutient Xavier-Luc Duval


Rédigé par E. Moris le Lundi 5 Juin 2023



Comme d’habitude, c’est le leader de l’opposition qui a donné le coup d’envoi des débats budgétaires ce matin. Xavier-Luc Duval est donc intervenu sur le budget 2023-2024 ce matin.

Il a d’abord qualifié le grand oral de Renganaden Padayachy de « budget mea culpa ». Pour lui, le ministre des Finances avait un « besoin urgent de palier à quelque chose et de se faire pardonner ».  Xavier-Luc Duval a soutenu que c’était la façon du grand argentier de dire qu’il « s’est trompé et a fait de grosses erreurs ». Le leader de l’opposition s’est dit « déçu » d’un budget qu’il a aussi qualifié de « confetti ». Pour lui, la population et le pays « méritaient mieux ».

Il a indiqué que la situation d’une grande partie des ménages est toujours aussi précaire. Car le Budget 2023-2024 ne s’attaque pas à la perte de pouvoir d’achat et la hausse du coût de la vie. Il a prévenu que les jeunes et moins jeunes commencent à quitter le pays. L’une des raisons, selon lui, est « les excès du gouvernement ». Xavier-Luc Duval a rappelé que le ministre des Finances a capitalisé sur l’inflation. « Les sommes additionnelles proviennent de l’inflation galopante », a-t-il déclaré, tout en rappelant que « l’inflation est la meilleure amie du ministre des Finances et l’ennemi des pauvres ».

Lundi 5 Juin 2023