Menu


Société

Budget 2020-2021 en équilibre


Rédigé par E. Moris le Jeudi 4 Juin 2020



Assez rare pour le souligner ! Renganaden Padayachy a annoncé un budget pour l’année financière 2020-2021 en équilibre.

Il prévoit des dépenses et des revenus de Rs 162,9 milliards. Toutefois, il affirme qu’en raison de l’impact du nouveau coronavirus, l’année financière 2019-2020 se terminera par un déficit de 13,6% du produit intérieur brut.

Quand la construction va, tout va ! Renganaden Padayachy semble être un adepte de cette philosophie. 

Le secteur de la construction demeure l’épine dorsale de son plan de relance devant permettre un retour aux sources. Back to basics, a-t-il précisé. Mais aussi soutenir le tourisme, consolider le secteur financier, soutenir l’économie bleue et renforcer l’entreprenariat. Mais, a précisé Renganaden Padayachy, le secteur de la construction est le moteur de l’économie. 

Ainsi, a-t-il déclaré, Rs 12 milliards seront dévolues à la construction de logements sociaux, Rs 7,5 milliards à la construction d’un dam à Rivière-des-Anguilles, Rs 5,2 milliards à la construction de nouvelles routes et ponts. Des investissements d’environ Rs 6 milliards sont prévues pour la transformation de gares routières en terminaux urbains le long du corridor Port-Louis-Curepipe.

De plus, Rs 5 milliards seront aussi dévolues pour la complétion du projet Metro Express de Rose-Hill à Curepipe. À cela, il faut ajouter la modernisation des gares routières dans plusieurs endroits. Une enveloppe de Rs 3,2 milliards a été prévue à cet effet. 

Une autre enveloppe de Rs 2,2 milliards sera dévolue à la construction d’une digue, d’un port de pêche et un terminal pour bateaux de croisière. 

Renganaden Padayachy a souligné qu’il y a 34 projets en attente à l’Economic Development Board valant environ Rs 62 milliards. Un comité, présidé par le Premier ministre, va accélérer le processus d’octroi des permis. 

Mais pour soutenir le secteur de la construction, le gouvernement va aussi abolir les frais pour l’obtention du Building and Land Use Permit pour la construction de projets pharmaceutiques, faciliter l’acquisition de biens immobiliers par des étrangers à travers des avoués. 

Pour ce qui est des projets du gouvernement allant jusqu’à Rs 300 millions, les contracteurs seront payés en l’espace de 28 jours au lieu de 56.



1.Posté par Matière Grise le 04/06/2020 20:17
Ils ont tellement d'argent à Maurice.
Venez en vacances. Achetez. Consommez auprès de ces guignols sans chik sans requins sans Covid?
Venez à Rodrigues. Why not ?? La reunion lontan. Sans barbelés ni grillages.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.