Menu



Economie

BoM : les chiffres du rapport annuel à retenir


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Décembre 2021



Xavier-Luc Duval a promis une Private Notice Question sur le sujet si le Gouverneur de la Banque de Maurice ne vient pas avec des explications. En tout cas, certains chiffres sont à retenir du rapport annuel, se terminant au 30 juin, et publié le 7 décembre.

D’abord, la Mauritius Investment Corporation a essuyé des pertes de Rs 537,76 M. Il ressort aussi que les profits nets de la Banque de Maurice se chiffrent à Rs 394 397 000. Cependant, les pertes nettes du groupe, qui comprend à la fois la Banque de Maurice et sa filiale la Mauritius Investment Corporation, se montent à Rs 143 368 000. Au 19 novembre 2021, la Mauritius Investment Corporation avait déboursé un total de Rs 13,79 milliards. Mais le montant des demandes d’aides approuvées est supérieur à Rs 19 milliards. 

La polémique des Rs 55 Mds 

Mais c’est le chiffre de Rs 55 milliards qui fait débat. Apparemment, ce montant a été rayé de la somme de Rs 60 milliards octroyée au gouvernement. En 2020, la BoM avait accordé une contribution exceptionnelle unique de Rs 60 milliards au gouvernement. Mais selon le rapport annuel, un montant de Rs 55 milliards a été « written off » des réserves de la BoM. La Banque de Maurice a augmenté son capital, le 31 juillet 2020, de Rs 2 milliards à Rs 10 milliards grâce au transfert de Rs 8 milliards du Special Reserve Fund.

Jeudi 9 Décembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.