Menu

Société

Bizlall et consorts passent à l’attaque pour une nouvelle constitution


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Février 2023



C’est un événement qui n’a pas eu le retentissement médiatique voulu. Il s’est déroulé à la mairie de Port-Louis jeudi. Un mouvement est né ! Pas celui de Sherry Singh mais de Jack Bizall et consorts.

Son objectif : obtenir un consensus pour créer une nouvelle Constitution pour la République de Maurice. Le mouvement a commencé par le lancement d’un livre, « For a People’s Constitution ». Le groupe comprend Jack Bizlall évidemment mais aussi le juriste Rajen Narsinghen, l’ancien député Alain Laridon, l’historien Jocelyn Chan Low, l’ancien ministre Joseph Tsang Man Kin et l’avocat Milan Meetarbhan.

Le livre qui a été lancé hier a pour objectif, selon le groupe, d’être outil de base sur lequel les membres du public sont invités à réagir. Ainsi, jeudi à la mairie de Port-Louis, les membres de ce mouvement ont indiqué que dans leurs propositions, ils évoquent notamment : le droit de vote aux étrangers, celui de la diaspora, la limitation du mandat de Premier ministre, le système de justice, les pouvoirs du Premier ministre et du président de la République. Suite aux critiques et suggestions obtenues, le groupe viendra avec un document contenant des propositions concrètes. Ils pensent aller vite. Rappelons que nombre d’invités politiques étaient présents, dont Nando Bodha, Arvin Boolell, Osman Mohamed et Khushal Lobine.

Samedi 25 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H