Menu

Société

[Billet d'humeur] "We can only hope that... good sense will prevail"


Rédigé par E. Moris le Dimanche 27 Novembre 2022



A la réponse lapidaire, froide et dénuée d'empathie de Pravind Jugnauth, au gréviste de la faim Nishal Joyram, qui en est à son 13e jour de protestation contre la hausse des prix de carburant, signifiant dans une lettre que "Dans les circonstances, nous ne pouvons qu'espérer que vous comprendrez la situation actuelle en ce qui concerne le prix des produits pétroliers et que le bon sens prévaudra", pourquoi les élus au lieu de dilapider l'argent publique dans des "missions maja karo", ne commenceraient-ils pas à faire preuve de "bon sens?" Et comme l'exemple vient d'en haut dit-on, pourquoi le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, qui touche un salaire de plus de Rs 6,6 millions, ne ferait-il pas preuve de "bon sens" puisqu'il se targue d'être "patriote?"
 
Pourtant ce sont des salaires mirobolants, des vacances parlementaires exagérés en période de crise, des allocations qui n'ont pas lieu d'être alors que les Mauriciens peinent à trouver comment finir le mois avec des produits essentiels à la hausse. Pour ne rien arranger, la dépréciation de la roupie affole les marchés mais présage également un avenir sombre pour les consommateurs. Des projets disproportionnés comme celui d'emmener le Metro express dans la circonscription de Côte d'Or (champs de canne) alors que le gouvernement n'est toujours pas foutu après presque deux mandats et des promesses électorales, à fournir l'eau courante dans les foyers. Nous ramenant, de ce fait, 30 ans en arrière où ce sont des camions citernes qui fournissent l'eau en plein milieu du chemin comme dans des pays sous développés ! 

Le bons sens . Quel bon sens ? Pourquoi paye-t-on encore Rs 2 sur chaque litre d'essence pour des vaccins qui sont périmés et qui ne sont plus administrés ? Est-ce que cet argent pompé dans la poche des contribuables servira à financer des projets à des fins politiques à la veille des élections ? Attention, à vouloir prendre les Mauriciens pour des vaches à lait, il y aura tôt ou tard un retour de manivelles.  
 

Dimanche 27 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.