Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Un peu de décence Pra20, vous ne marchez pas encore sur l'eau


Rédigé par E. Moris le Dimanche 23 Octobre 2022



Les chevilles enflent et la modestie n'est pas prêt de l'étouffer ! Pensant certainement sortir de la cuisse de Jupiter, Pra20 a une nouvelle fois multiplier les discours d'autoglorification tel un Dieu vivant à l’occasion de la fête de Divali.

L'agenda de Pravind jugnauth est clair, se faire entendre et surtout torpiller toutes personnes qui oseraient dénoncer sa politique de plus en plus controversée. Ce samedi, le Premier ministre n'a pas manqué, à s'en prendre à tous ceux qui ne sont pas encore en génuflexion devant sa personne, notamment les journalistes, dernier rempart contre le despote. Rancunier et revanchard, il entonne son éternel refrain sur des supposés "antipatriotes" qui agissent contre les intérêts du pays. Et depuis une semaine, il a ajouté un couplet sur la nécessité de mettre la lumière dans la vie et la tête de ces gens-là ! « Ena dimounn ki ena le bien et le mal. Me ena sertin kan get li de A à Z, c’est le mal même ».

Pravind Jugnauth nous a fait comme chaque année dans ses discours sucés et resucés le coup de la panne électrique : « Il y a de l’obscurité qui nous entoure mais il nous faut allumer cette ‘diya’ pour éclairer nos esprits pour pouvoir prendre la bonne voie ».

Ram, Shivaji, Jésus a acté sa présence lors des célébrations de la fête de Divali, organisées par la Mauritius Arya Ravived Pracharini Sabha, à Port-Louis, hier après-midi. Dans son discours, il affirme bêtement qu'il n'y aura aucun « poizon ki pou aret mwa dan mo travay ». Sauf qu'un virus invisible, le Covid-19 en l'occurrence est déjà passé par là, pour lui signifier qu'il était un simple mortel.

«Certains auraient dû démontrer leur patriotisme et conjuguer leurs efforts pour relever le pays. Mais en vain. Pe rod fouy trou pou bato la koule »

Le silence de l'ancien ami du couple, semble beaucoup lui peser. Sherry Singh, ex CEO de Mauritius Telecom est apparu, tel un fantôme de Halloween : « Il y a aussi certain qui détient un ‘pendrive’ pour m’avertir de l’arrivée d’un tsunami. Pou ena tsunami. Pou ena siklonn. Je n’ai même pas trouvé une vague. Ça recommence. Le tsunami revient. Certain avait même dit ‘game over’. Mo dir nek atan. Ou pou trouv vre visaz sa ban dimoun la. »

Et dans un aveu désarmant, Pravind Jugnauth avoue qu’il fait actuellement face à une « mafia très puissante qui s’est infiltrée dans plusieurs secteurs ». « Malheureusement, il y a des gens qui sont devenus complices de cette mafia. Mais cela ne me découragera pas. Kan ena pou met prop, nou pou met lord », a-t-il souligné. Et bla-bla-bla.




 

Dimanche 23 Octobre 2022


LES PLUS LUS EN 24H