Menu

Opinion

[Billet d'humeur] Padayachy achète son Budget sur Ebay !


Rédigé par E. Moris le Dimanche 4 Juin 2023



On ne se départit jamais de ses mauvaises habitudes ! Renganaden Padayachy qui vient de décrocher un nouveau titre, encore un qui vient d’Afrique et fait African Finance Minister of the year, reste un voyou déguisé en Grand Argentier.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a présenté son quatrième budget, pompeusement appelé "Grand oral", puis a joué sa partition tantôt dans la langue de Molière, tantôt celle de Shakespear avec sa voix de Drag Queen et ses grimaces habituelles. Gris gris et chapelets hindous autour des poignets, il a cité comme un GPS les localités, villes et villages du pays, dans une belle leçon de géographie à défaut de sexologie. Drains, routes, infrastructures sportives, terrains de mini-soccer ou encore centres communautaires ont été mis en avant. Où sortira l'argent ? Mystère !

Si il est courant de passer par des périodes de prospérité financière suivies par des moments d'instabilité économique. Le ministre des Finances a offert un discours budgétaire 2023-2024 trompe l'oeil pour faire passer la pilule. Le pseudo ministre qui s'est octroyé le titre ronflant de "Dr", Renganaden Padayachy a blatéré près de deux heures pour au final ne pas annoncer grand chose de concret. Une feuille de route sucée du Budget de l’an dernier, resucée des discours des années précédentes qui ne convainc pas.

Sur la forme, Padayachy aa gardé son ton pédant et théâtrale, mettant de la distanciation sociale entre les mots, gesticulant de façon maniérée version Drag Queen, remplissant l'espace avec des grands mots. L’état désastreux des finances publiques est connu de tous, pourtant ce sont toujours des promesses. 

C'est le problème lorsqu'on a un Premier ministre qui nomme un ministre des Finances uniquement sur le critère qu'il ne lui fera pas de l'ombre.

 

Dimanche 4 Juin 2023


LES PLUS LUS EN 24H