Menu

Politique

[Billet d'humeur] Les Enfoirés en vacances parlementaires de trois mois


Rédigé par E. Moris le Dimanche 11 Décembre 2022



C'est la dernière séance parlementaire de 2022. Pas de séance parlementaire ce mardi 13 décembre. Steven Obeegadoo a annoncé, à la fin de la séance de ce vendredi, que c'est la dernière séance de l'année.

Il a confirmé que le Parlement s'est réuni à 32 reprises seulement. Il a expliqué que 19 projets de loi ont été présentés et 18 adoptés. En sus de cela, 2 projets de loi, introduits l'année dernière, ont aussi été adoptés. Steven Obeegadoo a indiqué que 629 interpellations ont été répondues, dont 609 nécessitaient une réponse orales. Le gouvernement, a-t-il précisé, a répondu à 20 Private Notice Questions. Il a aussi indiqué qu'il y a eu 2 séances dédiées aux motions privées. Le Parlement a été ajourné au mardi 28 mars 2023.

Rappelons que l’opposition déplore le fait que l’espace démocratique soit de plus en plus menacé. Depuis la rentrée du 18 octobre 2022, les élus du PTr, du MMM et du PMSD n’ont été en droit de poser des questions qu’en trois occasions. Ce n’est que durant la séance du 18 octobre, du 15 novembre et du 29 novembre que des députés de l’opposition ont pu interpeller les ministres pendant la tranche des questions parlementaires. 

Les quatre autres séances se sont tenues les jeudi alors que les députés de l’opposition sont en droit de poser des questions aux ministres uniquement les mardis. Seul le leader de l’opposition est autorisé à adresser une Private Notice Question durant n’importe quelle séance parlementaire, indépendamment du jour. 

 

Dimanche 11 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.