Menu

Société

[Billet d'humeur] Le mauvais cinéma de la SST de Jagai nuit à la réputation de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 20 Juin 2023



Comment en est-on arrivé à là? Pas étonnant qu'il faille au gouvernement faire des promesses d'offrir Rs 20 000 aux jeunes qui atteignent la majorité pour rester au pays, alors que tout est fait pour la fuite en avant de la jeunesse mauricienne.

Ce mardi 20 juin, à une question parlementaire du leader du RM, Nando Bodha, qui l’a interpellé, concernant la Special Striking Team (SST) qui « crée un climat de frayeur dans le pays », Pravind Jugnauth a donné la réplique. « Je ne vois aucun climat de frayeur instauré par la Special Striking Team. Seuls des trafiquants, des criminels où ceux qui ne respectent pas la loi ont peur ». Selon Pravind Jugnauth, « aucun traitement spécial ou de privilège n’est accordé aux officiers de la Special Striking Team (SST) ».

Dans le même temps, à Sodnac, Quatre-Bornes, l'avocat Akil Bissessur, connu comme un fervent opposant du régime, et dans le 'radar' du Premier ministre, a filmé une scène insolite. Ce mardi matin, dans un Facebook en direct, l'avocat a refusé de prendre livraison d’un colis en provenance d'Allemagne, qu'il affirme n'avoir jamais commandé. Mais il n'a pu échapper à la Special Striking Team, qui a trouvé un prétexte pour l'arrêter, ainsi que son frère Avinash et sa compagne Doomila Moheeputh.

En attendant, d'une accusation provisoire de trafic de drogue, ils passeront la nuit en cellule policière.
Le colis qui avait atterri à Maurice via un vol de la British Airways le 16 juin, comprenait 1022 comprimés suspectés d'être de l'ecstasy, dont la valeur marchande est estimée à Rs 2 millions, adressé au nom du frère de l'avocat. Lors de la perquisition au domicile du frère d'Akil Bissessur, 34 comprimés suspectés d'être des psychotropes ont été découverts.

Plusieurs questions subsistent, dans le collimateur des autorités, Akil Bissessur, loin d'être si idiot, aurait-il pris le risque, lui ou son frère, de se faire livrer de la drogue, à leur domicile ? Alors qu'il ne cesse de critiquer ouvertement le gouvernement, le chef de l'Etat, l'ASP Jagai, qu'il a dormi plusieurs semaines en prison, dans une affaire de 'planting', est-il si inconscient pour risquer de nouveau sa liberté? Cela ressemble à s'y méprendre à de l'acharnement et du harcèlement. 

Cette nouvelle arrestation arbitraire et totalement incongrue, plonge définitivement l'île Maurice dans une dictature qui nuit à son image. Les arrestations contre les opposants au régime, se suivent comme une saga, qui font fuir les investisseurs mais aussi les jeunes.

Mardi 20 Juin 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H